vendredi 18 janvier 2013

Angel, par L.A. Weatherly



Angel, tome 1


Quatrième de couverture :


« Willow sait qu’elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu’elle aime réparer des voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut voir l’avenir des gens et lire leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d’où lui vient cet étrange pouvoir…
Alex connaît son secret. Il parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l’ordre de supprimer Willow. Un contrat comme les autres. Alors pourquoi son cœur bat-il à cent à l’heure? »

Mon avis :
J’avais beaucoup entendu parler d’Angel et ce, presqu’uniquement en bien. En plus, comme je suis une vraie fan de romance paranormale, le résumé m’a immédiatement séduite. Je n’ai donc pas pu résister à la tentation et bien vite, ce roman a atterri au sommet de PAL.
Je vous avouerai toutefois que, contrairement à ce que je prévoyais/espérais, ce livre n’a pas été un coup de cœur. Ç’a été une lecture très plaisante, néanmoins près de trois semaines – ce qui est énorme – m’ont été nécessaires pour le terminer.
Tout d’abord, je crois que ce qui m’a beaucoup ralenti est, disons, la situation initiale du roman. Bien sûr, l’auteure veut nous situer dans l’histoire, mais je crois que ç’aurait pu être fait plus rapidement. Le prologue présente déjà un certain niveau d’action et en les lisant, j’ai cru que je ne pourrais pas décrocher de ma lecture avant de m’être rendue à la fin; erreur. À partir du 1er chapitre et pendant les 140 pages qui suivent, j’ai trouvé le temps plutôt long. Certains passages se lisaient tout seuls alors que d’autres m’ont parus presqu’inutiles. Mais finalement, passé le 1/3,  Angel devient vraiment passionnant et se lit beaucoup plus rapidement – en fait, je n’ai pas pu m’arrêter de lire pendant plusieurs heures.
Toutefois, je pense qu’un des évènements est venu gâcher l’ambiance du roman. Je n’entrerai pas dans les détails, je dirai simplement ceci : alors que les pages défilent à un rythme effréné, où se mêlent action, suspense et attirance physique/tension amoureuse, on se retrouve soudain dans ce que j’appellerai une « zone à l’eau de rose ». Ce passage, que j’aurais pu trouver sympathique, était un peu trop calme et trop… parfait peut-être? pour bien s’agencer avec le reste du roman. J’ai été un peu déçue car j’espérais plus de sensations fortes à ce moment du roman et je n’ai pas eu ce que je voulais.
Les dernières pages me laissent aussi sur ma faim, mais pas vraiment dans le bon sens du terme. Encore une fois, le rythme est très lent et, si j’ai envie de lire la suite, Angel Burn qui sera disponible en automne 2012, c’est surtout à cause du résumé très alléchant qu’on peut trouver à la dernière page. Une bonne fin, de mon point de vue, me donne envie de courir acheter la suite et, si elle n’est pas encore en magasin, me fait mourir d’être obligée d’attendre.
Sinon, il y a bien sûr quelques bons points, dont les quelques 300 pages centrales qui se lisent toutes seules. Il y a aussi le GROS point fort de ce roman : le personnage masculin, Alex. On commence le roman avec lui et il m’a tout de suite intriguée; il donne l’impression d’être quelqu’un de fougueux, mystérieux, avec un fort caractère. Finalement, durant ma lecture, j’avais toujours hâte aux passages décrits de son point de vue – ce qui n’arrive peut-être pas assez souvent, malheureusement. D’ailleurs, ces passages m’ont semblé mieux écrits que ceux du point de vue de Willow, mais ça, c’est autre chose. Pour revenir au beau Alex, je me suis beaucoup plus attachée à lui qu’à notre héroïne, qui me laisse un peu perplexe. Je n’arrive simplement pas à la cerner : par moment, on pourrait croire que c’est une dure à cuire, ou du moins qu’elle a un côté dans ce genre-là, mais elle m’a souvent semblé fragile – pas vulnérable, comme cela serait parfaitement logique et touchant, mais vraiment fragile comme une fillette. Mais bon, c’est mon opinion et j’ai malgré tout apprécié Willow.
En gros, Angel a été une lecture par moments génial et par d’autres un peu décevante. Je lirai tout de même la suite, qui m’intrigue beaucoup, en espérant toutefois un rythme un peu plus constant.
Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire