vendredi 22 mars 2013

Instinct, par Vincent Villeminot



Instinct, tome 1


Quatrième de couverture :
« Il y a une métamorphose en chacun de nous…
Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé?
Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable… »


Mon avis :
Voilà un moment que ce roman m’intéressait, mais je n’avais pas osé me le procurer. J’avais eu quelques bons commentaires, aucun négatif. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant tardé. Bref, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, excepté peut-être à « une agréable surprise », selon les critiques que j’avais pu lire sur le net…

Le premier truc qui m’a sauté aux yeux est le style d’écriture de l’auteur : fluide, entraînant, complexe sans être compliqué… J’ai particulièrement aimé sa façon de décrire l’environnement et les sensations de Tim lorsque celui-ci se transforme. Car, sans vous révéler quel est l’animal « totem » de Tim, comme on l’appelle parfois dans le livre, je peux vous dire que j’avais vraiment l’impression de voir le monde à travers les yeux de la bête en question. On sentait aussi dans le rythme, la tournure des phrases, que l’esprit humain de Tim était toujours là, qu’il essayait de se frayer un chemin dans la conscience de l’animal. Se faire dire que l’humain est toujours là, quelque part, et le sentir sont deux choses complètement différentes pour moi, et il n’y a pas tant d’écrivains qui parviennent à transmettre ça dans leurs textes.

Le deuxième point à m’avoir marquée est, quant à lui, moins positif : il m’a été très difficile ou, pour le moins, très long à m’attacher à Tim. En effet, j’ai eu l’impression qu’on n’abordait peut-être pas assez les aspects psychologiques du personnage, s’attardant toujours sur les deux ou trois mêmes points, lesquels n’étaient pas nécessairement… charmants, je dirais. Je pense surtout à son côté borné, à croire que tout le monde le prend pour un fou, que tout le monde veut l’enfermer, que personne ne croit au truc complètement fou qui lui arrive. Et juste au moment où une main secourable lui est tendue, que quelqu’un a une explication – folle d’accord – à lui fournir, Tim se renferme sur lui-même, s’obstine à croire que c’est son sauveur le fou et pense tout de suite à s’enfuir, sans écouter ce qu’on pourrait avoir à lui dire. J’avoue que j’attendais impatiemment le moment où Tim regarderait la vérité en face, où il cesserait de penser que le monde entier était contre lui. Ce moment est finalement arrivé – un peu trop tard à mon goût –, mais juste comme je commençais enfin à m’attacher à Tim, on a changé de narrateur. Grrrrrrrrr…

Ce qui m’amène au point suivant : l’un des personnages que l’on rencontre, au fil de notre lecture est Flora. Et si Instinct est écrit à la troisième personne du singulier, cela n’empêche pas qu’on peut changer de point de vue de personnage. Ce qui est arrivé précisément au moment où les choses commençaient à devenir intéressantes du côté de Tim. Cela m’a particulièrement agacée, surtout que Flora est… pas loin de détestable. Alors encore une fois, j’ai eu beaucoup de difficulté à m’attacher à ce protagoniste que je qualifierais d’obstinée – encore plus que Tim –, d’affreusement immature et de ridiculement orgueilleuse, en plus d’être quelque peu égoïste. Si les choses se calment à la fin du roman – à la toute fin – je n’apprécie pas encore pleinement Flora.

Maintenant, juste un petit mot pour parler de Shariff qui, lui, m’a immédiatement conquise. Je veux dire, immédiatement. Si Tim et Flora manque de patience, de maturité et d’ouverture d’esprit, Shariff compense totalement! Il est tout simplement adorable!

Finalement, si je mets de côté le fait que je ne me suis pas identifiée aux personnages et que je ne me suis pas vraiment attachée – ou que cela m’a pris un temps fou – à la plupart d’entre eux, j’avoue ne pas avoir d’autres points négatifs à mentionner. Ce premier tome d’Instinct déborde d’action, de mystère et toute la troisième partie est tout simplement haletante et enlevante! Les personnages ont quant à eux beaucoup grandi – surtout Tim – dans cette même troisième partie et ils me plaisent un peu plus que lorsque je les ai rencontrés. Je suis bien curieuse de les retrouver dans le tome 2, ainsi que de lire un peu plus de ce style d’écriture recherché qu’est celui de Villeminot.


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire