vendredi 15 mars 2013

Tome 1 à 3



Ma sœur est une vampire, par Sienna Mercer
L’échange (tome 1), In-croc-yable (tome 2), Re-vampirisées (tome 3)


ATTENTION :
Comme ces livres constituent une courte lecture et qu’il y a déjà 12 tomes parus en version originale, je ferai leur critique par groupe de trois. Je m’assurerai tout de même qu’il n’y ait pas de spoilers dans ma chronique.


Quatrième de couverture :

Tome 1 :
« J’ai une jumelle? Et elle est une vampire? Lorsqu’Olivia Abbott arrive en ville, elle est excitée à l’idée de joindre l’équipe de meneuses de claques et de se faire de nouvelles amies. Puis elle rencontre Ivy Vega. Au début, Ivy, pâle et toute vêtue de noir, semble être le contraire d’Olivia. Mais quand les filles regardent plus loin que le fard à joues rose scintillant et les épaisses lignes de crayon-ligneur noir, elles découvrent qu’elles sont identiques – des jumelles identiques!
Olivia et Ivy débordent de projets pour échanger leurs places et faire tous les tours de jumelles possibles. Mais Olivia découvre bien vite qu’elle et Ivy ne sont pas totalment identiques : Ivy est une vampire. Et elle n’est pas la seule en ville. »


Mon avis :
J’avoue que je ne m’attendais pas à une lecture des plus palpitantes lorsque j’ai commencé à lire cette série. En fait, j’espérais surtout me détendre avec un livre sympa et rigolo, qui me changerait les idées et me ferait sourire – surtout après avoir terminé ma lecture du second tome de la série Feu d’ange.

Eh bien, j’ai été comblé! En effet, les tomes de la série Ma sœur est une vampire se lisent très bien, rapidement, sans que notre respiration en devienne toutefois haletante. L’histoire commence assez tranquillement dans le tome 1, L’échange, nous situant dans l’univers et nous présentant les deux héroïnes. Je me suis d’ailleurs rapidement attachée à ces dernières : Olivia est, pour sa part, toujours souriante et optimiste, rose bonbon. Ivy, quant à elle, est plus sombre au sens propre du terme : c’est une Gothique, les yeux maquillés de noir, vêtue de noir, les ongles peints en noir et chaussée de grosses bottes à embouts d’acier. Elle n’en est pourtant pas moins sympathique ou rafraîchissante. En fait, je me suis plus identifiée à elle, qui défait le stéréotype des gothiques déprimées et peu amicaux; elle est un vrai petit rayon de soleil noir et elle vous fera sourire tout au long de votre lecture!

J’ai donc bien apprécié les jumelles ainsi que leurs péripéties, qui s’accélèrent d’ailleurs au fur et à mesure qu’on avance dans les tomes : si le premier livre est relativement simple et plutôt prévisible, les choses deviennent un peu plus complexes dans le tome 2, In-croc-yable, puis dans le tome 3, Re-vampirisées. Surtout dans ce dernier et, bien qu’on se doute de certaines choses au cours de notre lecture, on en est pas moins intrigués de connaître la suite.

L’histoire est donc bien agréable, sans toutefois être trop compliquée – je dirais même qu’elle ne l’est pas du tout, mais qu’elle nous fait simplement nous questionner à deux ou trois reprises. Il en est de même pour le style de l’auteure : fluide et facile à lire, sans pourtant être très recherché. D’un autre côté, il est évident que cette série s’adresse à un public assez jeune, même si cela peut certainement plaire à beaucoup de gens.

En résumé, j’ai eu exactement ce que je voulais : une lecture pour me détendre et oublier mes tracas. Olivia et Ivy m’ont charmée, comme l'ont fait beaucoup d'autres personnages, quant à eux secondaires. L’histoire, quant à elle, ne m’a pas beaucoup impressionnée car, je dois le dire, elle s’approche du cliché et est plutôt prévisible. J’ai pourtant bien aimé ces moments que j’ai passés dans l’univers de Franklin Grove et je conseille cette lecture à tous ceux qui ont simplement le goût de sourire.


Mes notes :

L’histoire : 3/5                   Le divertissement : 4.5/5



Merci aux Éditions AdA pour ces livres!


1 commentaire:

  1. j'ai lu le tome 1 à 4 en moins de trois jours et je ne revient pas de lhistoire a la fois bizarre et aussi tres divertissante

    RépondreSupprimer