lundi 22 avril 2013

La quête, par Linda Joy Singleton



Régénération, tome 2


ATTENTION :
Ce livre est le deuxième tome d’une série. Ma chronique pourrait donc contenir des spoilers du premier livre. Pour mon avis sur le tome 1, Régénération, c'est ici.



Quatrième de couverture :

« Depuis qu’Éric connaît la vérité sur son passé, il s’efforce de passer inaperçu. Mais voici que deux inconnus débarquent chez lui pour interviewer les membres de sa famille dans le cadre d’une émission de télé sur des familles exceptionnelles. Toutefois, quelque chose cloche chez ces deux-là. Se pourrait-il que les mystérieux visiteurs soient en fait les méchants scientifiques contre lesquels ses nouveaux amis l’ont mis en garde? Il n’en est pas certain – mais il sent qu’il doit communiquer avec les autres clones avant qu’il ne soit trop tard… »


Mon avis (en quelques mots) :
La quête est la suite de Régénération, que j’avais bien aimé. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’étais emballée à l’idée de le lire, mais très curieuse, oui. Après les évènements hauts en rebondissements et en couleurs du tome 1, j’avais bien hâte de connaître la suite…

L’intrigue se met en place dès les premières pages, ce qui me plaît toujours. Il n’est donc ni long ni difficile de se laisser happer par l’histoire brillamment mise en place par Linda J. Singleton. J’ai tout de suite pris plaisir à suivre les aventures d’Éric, le clone doué d’une vue exceptionnelle, qui est mis en vedette dans ce tome. J’avoue que je ne me suis peut-être pas autant attachée à lui qu’à Varina, l’héroïne du tome 1. Je suppose que je m’identifie plus à cette dernière. Malgré tout, le jeune homme m’a été très sympathique, ce qui a rendu ma lecture facile et agréable, malgré la présence de deux ou trois petits défauts…

Lesquels étaient aussi présents dans le premier opus de la série. Je pense surtout à la naïveté des personnages, parfois à un manque de crédibilité dans les sentiments ou les actions. Entre autres, j’ai trouvé qu’Éric faisait confiance beaucoup trop facilement, qu’il avait tendance à croire un peu tout ce qu’on lui racontait. Il passait du scepticisme et de la méfiance à l’acceptation la plus totale un peu trop facilement pour que cela me semble vraiment logique et « fluide ».

Ce petit point négatif mis de côté, La quête est un roman qui se lit très bien, et on en tourne les pages rapidement, intrigués. L’intrigue est prenante et les émotions des personnages viennent nous chercher et nous ne pouvons que rire ou pleurer avec eux. J’ai aussi été heureuse d’avoir des nouvelles des autres clones, même si l’histoire était plus axée sur Éric. J’ai pu renouer avec Varina, qui me manquait, je dois le dire. J’ai aussi trouvé plutôt intéressant de suivre Sandee, le dernier clone, durant quelques chapitres éparpillés dans le roman. Intéressant, oui. Mais cela m’a-t-il plu...? Je ne saurais le dire car, malgré les mystères entourant l’adolescente, cette dernière est loin de m’avoir charmée… Mais ça, c’est une autre histoire…


Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire