mardi 4 juin 2013

Ombres et secrets, par Shannon Delany



Sentence 13, tome 2


ATTENTION :
Ombres et secrets est le tome 2 d’une série. Ma chronique pourrait donc contenir des spoilers du premier tome. Pour lire ma critique de ce dernier, intitulé Sentence 13, c’est ici!


Quatrième de couverture :
« Rien n’est simple quand on se lie avec des loups-garous. Jessie Gillmansen croit avoir tout vu, mais ses yeux sont sur le point de s’ouvrir à encore plus de danger et à une réalité encore plus paranormale qu’elle ne l’aurait jamais cru. Grâce aux révélations surprenantes que Jessie a faites concernant la mère des Rusakova, les choix du groupe deviennent plus radicaux, et la confiance est plus que jamais importante. Mais les changements saisissants que Pietr vit ébranleront peut-être les fondements mêmes de la confiance qu’il avait en Jessie. Alors que la famille brisée des Rusakova se démène afin de faire face à ce qui pourrait être leur plus grand défi, les gens que Jessie croyait être normaux se révèlent être beaucoup, beaucoup plus… »


Mon avis :
Après ma lecture du tome 1 – qui m’avait quelque peu déçue –, j’avais baissé mes attentes concernant ma lecture de ce tome 2. J’ai d’ailleurs bien fait car, même s’il s’est avéré meilleur que Sentence 13, il en faudra encore beaucoup pour me souffler…

Dès la première page, mes espoirs d’une lecture palpitante ont ressurgi; on commence avec un petit flash-back, que l’on devine tout de suite être la nuit où les parents des Rusakova sont « morts ». Je dis « morts » avec les guillemets parce qu’après les révélations du tome 1, les Rusakova et nous savons maintenant que leur mère n’a pas été tuée ce jour-là. Enfin. Ce prologue est donc intriguant, sombre, et nous avons l’impression que le roman est déjà sur sa lancée – l’impression, oui. Car, malheureusement, le premier chapitre vient briser ce beau petit rêve…

Le chapitre un m’a donc rapidement ramenée sur Terre pour une raison en particulier : la naïveté et – oserai-je le dire? – la stupidité de Jessie. En effet, nous débutons officiellement notre lecture dans le cabinet d’une psychologue à qui Jessie est en train de raconter tout ce qui se passe dans sa vie – tout. Tout dans le sens de « les loups-garous et la mafia russe ». Non, mais elle est complètement stupide ou quoi?! Déjà, elle va révéler le secret le plus intime et le plus dangereux des Rusakova à une psychologue – alors que la famille lui avait bien sûr interdit de dire quoi que ce soit – et ensuite elle s’étonne que la psy ne la croit pas! Je n’invente rien! Jessie est complètement abasourdie qu’on ne croit pas à son histoire! Elle est débile ou quoi? Enfin, vous devinez que ce comportement idiot et égoïste – ce qu’elle raconte peut mettre tous les Rusakova en danger de mort, quand même! – m’a irritée au plus haut point.

Maintenant, je me dois de mentionner que la stupidité de Jessie est présente tout au long du livre, à mon grand dam. C’était déjà le cas dans le premier tome, mais il me semble que c’était bien moins flagrant. Voyez-vous, on décrit Jessie comme étant « une héroïne perspicace » (voire la mention dans le haut de la page couverture). Mais je me dois d’être en total désaccord. Jessie est probablement l’une des héroïnes les plus bêtes que je n’ai jamais « lues ». Elle est incapable de discerner les bonnes des mauvaises intentions, de se rendre compte qu’elle est manipulée même s’il est écrit « gros manipulateur sal » dans le front de l’autre personnage et surtout, surtout, elle souhaite désespérément aidé Sarah. Petit rappel : Sarah est cette garce qui a causé l’accident de voiture qui a tué la mère de Jessie et, après avoir été dans le coma, cette pauvre petite a perdu la mémoire et ses anciennes amies – qui sont d’ailleurs les autres garces de l’école. C’est un geste vraiment très aimable et tout que de vouloir l’aider à se remettre de l’accident, mais encore une fois, vraiment très, très naïf. Surtout que l’ancienne Sarah refait de plus en plus surface, avec sa personnalité méchante et hypocrite. De plus, ne pas oublier que Jessie a poussé Pietr dans les bras de Sarah parce qu’elle ne voulait pas blesser Sarah en lui avouant qu’elle-même avait un faible pour Pietr. Résultat : elle passe le roman entier à se plaindre de voir Sarah et Pietr s’embrasser. Grosse conne! Idiote!

Bon, maintenant que je me suis défoulée, passons aux points positifs de cette lecture – oui, oui! Il y en a! À commencer par Max. Max…! Je l’avais déjà mentionné dans ma chronique du tome 1 car Max, le grand frère de Pietr est tout simplement… formidable! J’irais même jusqu’à dire qu’il a pris la place de Pietr dans mon cœur. J’étais totalement ravie qu’il prenne plus de place dans ce tome 2 (et j’espère que ce sera encore le cas dans le tome 3) car, en réalité, c’est lui qui apportait cette touche d’humour, de bonheur et même cette touche d’action dont j’avais besoin. Je m’en rends compte maintenant que j’y pense mais, en effet, chaque fois, ou presque, qu’il y avait des rebondissements, c’était lié à Max. Surtout que Jessie n’a pas été la seule à agir de façon stupide au cours de ma lecture – *toussote* Pietr *toussote*. Et donc, Max est celui qui m’a poussée à tourner les pages les unes après les autres.

Finalement, le roman se termine sur quelque chose que je n’avais pas vu venir, mais pas du tout. Ce n’est pourtant pas une très bonne chose car, s’il s’agissait d’un élément de surprise, la fin m’a énormément frustrée. En fait, c’est le genre d’évènement qui me fait craindre de commencer le tome 3, qui me laisse envisager le pire pour ce qui s’en vient…

En résumé, je dois avouer qu’il y avait plus d’action et de mystère dans ce tome 2 que dans Sentence 13. Ma lecture a été relativement plaisante, même si ce n’est pas grâce à Jessie, qui m’a fait lever les yeux au ciel ou grommeler à quelques dizaines de reprises. C’est Max, qui était déjà un très bon point dans le tome 1, qui est venu sauver ma lecture. Je croise les doigts pour que son personnage ait la même importance dans le tome 3, intitulé Négociations et Trahisons, que je lirai, bien que cette idée m’excite moins après la conclusion de ce tome 2, que je qualifierais carrément d’enrageante.


Ma note : 3.5/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire