jeudi 5 septembre 2013

FAQ #3

La foire aux questions!

Je m'aperçois que je vous délaisse depuis quelques temps, chers lecteurs. C'est donc affalée devant mon écran à genoux que j'implore votre pardon. C'est que, bien que je doive satisfaire votre curiosité sur la toile, il me faut aussi concocter de quoi emplir votre panse. C'est pourquoi j'emploie presque tout mon temps libre à cuisiner Polux... À le faire mariner dans une sauce d'ennuis, je veux dire... À pimenter son assaisonnement, alors? Enfin! Permettez-moi de vous offrir cet amuse-gueule pendant que le tome 5 continue de cuire à feu doux...


                          - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


FAQ #3 : À quelques reprises, on mentionne le fait que Castor ait lui aussi un frère de meute. Comment ça se fait?


Réponse : Castor a bel et bien un frère de meute. J'en parle pour la première fois dans le deuxième tome, L’œil de glace, mais je fais à peine un survol. Pour ceux qui ont lu au minimum jusqu'au troisième tome, La pierre des mages, vous savez que le frère de meute de Castor est Ténébruss. Et pour mes fans finis lecteurs qui auraient déjà lu Les êtres du chaos, vous savez ce qui a déclenché ce lien spécial entre le loup noir et le frère de Polux.

Cela ne consiste pas vraiment en un spoiler, alors voici le récit à-peu-près-complet de la rencontre entre Castor et Ténébruss (qui ne se retrouvera jamais dans aucun des tomes de la série) :

Cela se passa suite à un combat particulièrement violent entre la tribu des Fugitifs et une tribu du Sud; Castor, gravement blessé et affaibli, fut fait prisonnier par un petit groupe de guerriers du Sud écervelés qui croyaient pouvoir faire de lui leur otage - ou peut-être avaient-ils simplement l'intention de le torturer un peu avant de l'abandonner au milieu de nulle part.

S'orienter dans les terres du Nord est toutefois une tâche ardue, surtout pour les imbéciles qui croient tout savoir. Les guerriers ennemis, qui n'étaient vraiment pas très expérimentés, s'égarèrent donc et se retrouvèrent aux frontières de la Cité des Morts - soit complètement à l'opposé d'où ils voulaient aller.
Les fils du Sud tentèrent bien de soutirer des informations à Castor pour retrouver leur chemin, mais notre cher général étant quelqu'un d'extrêmement orgueilleux et entêté, il n'en tirèrent rien. En quelques jours seulement, tous les guerriers du Sud furent morts de froid, de faim ou abattus par Castor, qui ne s'était jamais laissé faire.
Seulement voilà, Castor n'eut rapidement plus la force nécessaire pour rentrer chez lui. Et, les guerriers de sa tribu ayant cessé les recherches afin de le retrouver, les chances qu'il se sorte vivant de tout ça s'amincissaient à vue d’œil.
Et puis un jour, Castor s'écroula, à bout de force. Peu de temps fut nécessaire pour qu'un lynx des Grandes Montagnes ne remarque la proie facile qu'il était. La bête s'en prit ainsi à Castor, qui serait mort ce jour-là si Ténébruss n'avait pas décidé de lui porter secours.
Encore aujourd'hui, Castor ignore ce qui a poussé le grand loup noir à lui venir en aide. En réalité, il s'en fiche; en lui sauvant la vie, Ténébruss a uni son existence à celle du Fugitif, qui lui sera à jamais redevable. Tous les deux seraient prêts mourir pour l'autre - et le feraient.
C'est ça avoir un frère de meute.

Autres précisions : Wow, c'est que plus ce petit récit avance, plus je deviens poétique et sentimentale... La passion de l'écriture, j'imagine...

Hum? Oh, oui! Les précisions!

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé du phénomène du frère ou de la sœur de meute. C'est qu'encore une fois, je n'ai pas trouvé cela vraiment nécessaire. Voyez-vous, Castor et Polux seront les seuls personnages de toute la série à avoir des frères et sœurs de meute. Alors est-ce que j'allais en parler plus que ça? Non.

Je vous expliquerai pourtant ce phénomène ici et maintenant : pour être uni à un frère ou à une sœur de meute, il suffit de vivre un évènement très fort avec lui ou elle.

Dans le cas de Polux, non seulement Anouka et lui ont-ils grandi ensemble, mais rappelez-vous qu'à sa naissance, la louve était très faible et que sans Polux, elle n'aurait pas survécu.
Pour Castor, comme je viens de vous l'expliquer, c'est Ténébruss qui lui a sauvé la vie. D'ailleurs, Castor a depuis l'attaque une énorme cicatrice sur le ventre, qui est en fait la trace laissée par les crocs du lynx lorsqu'il les a plantés dans la chair du Fugitif. Pour les curieux, je fais allusion à cette cicatrice à la page 81 de L'oeil de glace, ainsi qu'à la page 239 des Êtres du chaos.

Finalement, sachez aussi que n'importe qui peut avoir un frère ou une sœur de meute. Simplement, ça s'appellerait peut-être un "frère de clan" ou quelque chose du genre, dans une autre situation. La "meute" est spécifique aux loups, aux coyotes, aux chiens sauvages... Par exemple, quelqu'un pourrait avoir un aigle pour frère. Je ne sais pas comment je dirais ça, par contre. Quelqu'un a une idée?


Retrouvez mes autres chroniques FAQ ici : FAQ #1 & FAQ #2.

À la prochaine, dans ma chronique FAQ #4!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire