mercredi 30 octobre 2013

Désirée, par Morgan Rice



Souvenirs d’une vampire, tome 5

ATTENTION :
Ceci est le tome 5 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers romans dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, intitulé Transformée, c’est ici. Pour le tome 2, Aimée, ici. Pour le tome 3, Trahie, ici, et pour le tome 4, Prédestinée, ici!

Quatrième de couverture :
« Dans Désirée (tome 5 de la série Souvenirs d’une vampire), Caitlin Paine découvre qu’elle a une fois encore remonté le temps. Cette fois, elle se retrouve dans le Paris du XVIIIe siècle, une ère où l’on rencontre des rois et des reines – mais où gronde la révolution.
Elle retrouve Caleb, et les deux passent enfin ensemble des moments tendres et paisibles. Leur amour grandit encore, et Caitlin décide d’abandonner la recherche de son père, afin de pouvoir profiter de cette époque et de ce lieu. Elle souhaite y faire sa vie avec Caleb, dans le château médiéval de ce dernier, situé au bord de la mer. Caitlin est plus heureuse que jamais.
Mais leur bonheur est destiné à n’être qu’éphémère, et les événements les séparent. Caitlin rejoint à nouveau les rangs du cercle d’Aiden avec Polly et de nouveaux mais, et se concentre une fois de plus sur son entraînement et sa mission. On lui ouvre alors le monde somptueux de Versailles, où elle découvre un luxe et une opulence qui dépassent ses rêves les plus fous. Versailles est un univers en soi. Elle y retrouve avec joie son frère, qui a lui aussi remonté le temps et qui rêve maintenant de leur père, comme Caitlin.
Mais des nuages se profilent à l’horizon. Kyle, accompagné de son odieux complice Sergei, est résolu plus que jamais à tuer Caitlin. Et Sam et Polly s’enfoncent tous deux dans des relations amoureuses malsaines, qui menacent de détruire tout ce qui les entoure.
Alors que Caitlin devient une guerrière accomplie, elle se rapproche plus que jamais de son père et du Bouclier mythique. Dans une course finale pleine de rebondissements, Caitlin parcourra les sites médiévaux les plus importants de Paris. Mais pour arriver à survivre cette fois-ci, elle devra utiliser des talents qu’elle n’avait même jamais imaginé posséder. Et, pour retrouver Caleb, elle aura à faire les choix – et les sacrifices – les plus difficiles de sa vie. »


Mon avis :
Étrangement, Souvenirs d’une vampire s’avère être une série que j’aime beaucoup. Je dis étrangement car, vous l’avez peut-être remarqué dans mes avis des précédents tomes, elle est loin d’être parfaite. Les points faibles que je soulève lors de mes critiques sont même de ceux qui m’irritent royalement, pas comme lorsqu’il s’agit d’un simple détail. Et pourtant, l’histoire me tient toujours en haleine; c’est pourquoi j’étais très excitée à l’idée de me lancer dans cette lecture du tome 5.

Le premier point que j’aborderai pour cette critique n’est toutefois pas positif : encore une fois, il me semble que la quatrième de couverture en révèle trop sur l’histoire. Plutôt que d’avoir une simple mise-en-bouche qui nous intrigue, nous nous retrouvons avec un synopsis, un résumé des grandes lignes du roman, et cela enlève beaucoup aux éléments de surprise du récit – qui ne sont d’ailleurs plus des surprises.

La prévisibilité sera donc un gros point faible à ma lecture, ici. Comme c’était le cas pour les quatre premiers tomes, les différentes péripéties de Désirée sont extrêmement prévisibles. À cela s’ajoute un nouveau problème : la redondance. En effet, le même scénario – un scénario immature, en plus, je dois le dire – que l’on pouvait voir dans Trahie (tome 3) et dans Prédestinée (tome 4) se répète ici : un problème survient dans le couple de Caitlin et de Caleb; Caitlin réagit mal et de façon particulièrement excessive et s’éloigne de Caleb sans même lui laisser le temps de s’expliquer. De là, les choses empirent et les évènements vont en s’aggravant… Vous avez remarqué à quel point cela décrit parfaitement le scénario du tome 3 ET du tome 4? Eh bien, cela décrit aussi maintenant le scénario du tome 5…

J’ai fait allusion aux réactions exagérées de Caitlin; figurez-vous qu’elles consistent désormais en un point négatif à elles toutes seules! Car, en effet, Caitlin agit de façon plutôt immature à chaque tome. Dans Désirée, toutefois, notre héroïne ne cesse de répéter à quel point elle se sent plus mature, à quel point elle a évolué depuis le début de ses aventures – mais je ne suis PAS d’accord. Caitlin agit exactement de la même façon stupide que précédemment. Ce qui m’a d’ailleurs vraiment, mais vraiment irritée, car lorsque Sera vient de nouveau fourrer son nez dans les affaires de Caitlin et Caleb, Caitlin refuse de croire Caleb lorsqu’il lui dit qu’il ne ressent plus rien pour Sera. Dois-je vous rappeler que dans Prédestinée, le tome 4, Caitlin s’est empressée d’aller coucher avec Blake lorsqu’elle a compris que Caleb ne se souvenait pas d’elle? Et que, même après que Caleb se soit souvenu d’elle, et qu’ils se soient retrouvés, elle n’a jamais – JAMAIS – semblé éprouver le moindre remord concernant ce qui s’était passé avec Blake. Dois-je comprendre que Caitlin a le droit d’aimer deux hommes à la fois, de coucher avec ces deux hommes si ça lui chante, mais que Caleb, lui, n’a même pas le droit d’affirmer qu’il n’aime plus son ex-femme? Alors, NON, Caitlin n’est pas plus mature et OUI, je commence sérieusement à en avoir marre de son foutu caractère.

J’aimerais aussi préciser que je trouve que les personnages couchent vraiment trop facilement avec n’importe qui. Tout le monde tombe amoureux vraiment trop rapidement; tout le monde croit naïvement qu’ils vivent l’amour de leur vie – alors qu’il est ÉVIDENT que leurs partenaires ne les aiment pas et ne font que profiter d’eux – et tout le monde couche avec tout le monde le premier soir. Désolée, mais dans ces cas-là, je ne peux vraiment pas adhérer à la baise d’un soir l’histoire d’amour des personnages.

Finalement, après cette séance de défoulement intense, j’ai tout de même plusieurs bons points pour cette lecture :
Tout d’abord, j’aime beaucoup les « faits » qu’on peut lire au début du livre. Cela rend la lecture très intéressante, car on peut faire des liens avec la réalité, en sachant sur quoi s’est basée l’auteure pour créer son univers et son histoire. Cela donne aussi une touche mystérieuse au roman, car certains des « faits » sont plutôt ténébreux… Comme un bâtiment qui existe réellement, et qui a été abandonné pour une raison inconnue dans la vraie vie. Dans le roman, l’auteure invente donc une raison à ce fameux abandon, et s’en sert au profit de son roman. Vous me suivez?

Ensuite, si le roman démarre plutôt lentement, il se lit quand même facilement. Les premiers chapitres mettent en scène Caitlin et Caleb pendant des moments heureux et sans tracas. Ça m’a fait du bien d’avoir enfin une petite pause dans l’histoire, une pause heureuse. Car, il faut le dire, il y a certes beaucoup de rebondissements dans tous les tomes de cette série, mais l’ambiance est aussi très sombre. Par moment, cela en devient presque lourd, et ces moments de calme et de joie entre Caitlin et Caleb m’ont offert le répit dont j’avais besoin.

Cette pause dure peut-être un peu longtemps, cependant. Autant du côté de Caitlin que de son frère Sam, que nous suivons dans la moitié des chapitres, j’ai eu l’impression que l’histoire mettait du temps à avancer. Rien n’évoluait, les choses stagnaient. Heureusement, au 3/4  du roman, environ, le tout s’est accéléré et je n’ai plus lâché mon livre – même si les évènements restaient plutôt prévisibles.

Pour conclure ma critique, je dirai donc que j’ai eu l’impression que ce tome 5 régressait dans son histoire, dans ses personnages, dans son ensemble, alors que tout devrait plutôt être de mieux en mieux. La fin, bien qu’intrigante pour la suite, est à l’image du reste du roman : redondante. J’éprouve une certaine excitation, encore une fois, à l’idée de lire le tome 6; j’ai néanmoins aussi quelques craintes. J’espère donc que ce tome 6 innovera!


Ma note : 3.5/5



Merci à mon partenaire pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire