lundi 14 octobre 2013

Myr, par Patrice Cazeault



Averia, tome 3


ATTENTION :
Ceci est le troisième tome d'une série. Il pourrait dont y avoir des spoilers des premiers tomes dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1 de la série, Seki, c'est ici, et pour le tome 2, Annika, ici. Vous pouvez également retrouver l'auteur, Patrice Cazeault, sur son blog, ici!



Quatrième de couverture :
« Deux années se sont écoulées depuis l’insurrection qui a secoué Averia. Sur la colonie occupée, la vie a repris son cours normal. La nomination d’Haraldion, l’allié de Seki au temps de son emprisonnement, au poste de Gouverneur laisse présager un avenir meilleur pour les habitants de cette planète.
Alors que Seki s’efforce de rattraper son retard dans ses études, Myr, elle, éprouve plus de difficultés à retrouver une vie paisible. La révolution qu’elle chérissait de tout son être lui a été arrachée des mains et ce qu’elle a vu sur Terre a terminé de souffler ses convictions.
Dans l’obscurité, à l’abri des regards, Myr se lie à des gens dangereux.
Partagée entre son désir de protéger sa famille et sa quête pour rallumer les braises qui agonisent en elle, Myr posera des gestes qui enflammeront beaucoup plus que son propre coeur. » 


Mon avis :
Par où commencer? Cette lecture a été... absolument fabuleuse! Exceptionnelle! Un peu frustrante par moments, mais c'était souvent l'effet recherché, que de provoquer le lecteur. Mais vous donner un avis clair, sans m'emmêler les pinceaux et sans en faire un vrai roman? Là, vous m'en demandez beaucoup; c'est qu'il y a tant de choses à dire sur ce troisième volet d'Averia, qui est aussi mon favori...!

Allez, c'est parti!

Pour commencer, retrouver Seki et Myr, nos héroïnes du tome 1, a été pour moi un grand bonheur. Tout d'abord parce que je m'étais beaucoup attachée à elles et que j'avais vraiment hâte, après le tome 2 passé sur Tharisia avec Annika, de revenir sur Averia auprès d'elles. Ensuite, et ce fut une agréable surprise, les sœurs Jones que j'ai suivies au fil de ma lecture se sont avérées bien différentes de celles que j'avais connues dans Seki, premier opus de la série.

En effet, bien que toujours posée et réfléchie, la Seki à qui nous avons affaire ici démontre beaucoup plus de force de caractère – il lui arrive même d'être impulsive, si si! Elle fait un peu moins « bonne fille », si je puis dire. Ce changement dans sa personnalité nous permet aussi d'avoir un meilleur aperçu de ses sentiments et de ses émotions, ce qui n'était pas toujours le cas dans le tome 1. Il est donc plus facile de compatir à tout ce qui lui arrive – et il lui en arrive beaucoup, ça je vous le dis! J'ai ainsi pu renouer ce lien que j'avais tissé avec Seki, et le fortifier.

Et n'oublions surtout pas Myr! Notre petite rebelle au foulard rouge a elle aussi bien changé, mais dans le sens inverse de sa grande sœur : après qu'Averia ait frôlé la révolution sans pourtant l'atteindre, après que son rêve de libération se soit presque réalisé, Myr s'est écroulée. Son caractère orageux, sa haine et sa colère qui étaient jadis prêtes à se déverser sur le premier Tharisien venu... Tout ça s'est endormi, est à l'agonie. L'adolescente semble elle-même agoniser – et elle le sait. Tout au long de ce tome 3, Myr tente donc de faire renaître ces flammes dévorantes, ce feu qui la consumait jadis. J'ai adoré suivre son évolution, sa quête qui est en fait celle de son identité. Et si j'ai parfois eu envie de lui mettre une baffe – ce doit être mon instinct de grande sœur -, j'ai aussi été très touchée par tout ce qu'elle traversait.

Viennent ensuite les personnages secondaires : Laïka, que j'ai été très heureuse de revoir, et dont je me soucie autant que de Seki et Myr. J'ai bien hâte de la revoir dans le prochain tome portant sur Seki, Myr et le reste de leur groupe.

Et Lanz – Lanz!!! Je suis tout simplement trop heureuse de le revoir! Tout d'abord parce qu'il me plaisait déjà beaucoup dans le tome 1, mais surtout, surtout, parce qu'il apporte à ma lecture cet élément qui m'est si indispensable : la romance! Oui, vous l'aurez compris, ce manque que je ressentais dans Seki est enfin comblé – en partie. Car oui, nous avons droit à un petit avant-goût de romance avec Lanz qui est de retour sur Averia et Seki qui doit faire face à ce qu'elle ressent pour lui, mais j'en veux plus! Je veux plus que ce brin de jalousie que ressent Seki pour la petite-amie de Lanz, je veux plus que ces presque-déclarations de la part de Lanz! Je veux des étreintes passionnées, des baisers langoureux, des échanges torrides...! Enfin, je m'emporte, je m'emporte. Mais je ne suis pas Désolée.

Nous avons donc droit à un peu plus de romantisme dans ce tome 3, autant du côté de Seki que de celui de Myr. Mais cela ne s'arrête pas là! Encore une fois, Cazeault nous offre une lecture riche en rebondissements, en intrigue, en action. Pas le temps de souffler ici, oh non! L'alternance entre les paragraphes mettant tour à tour Seki et Myr en vedette ne nous laisse aucun moment de répit. Nous nous inquiétons pour Myr, puis nous nous mordons les doigts pour Seki, avant de revenir à Myr...! La pression est constante pendant notre lecture, peu importe l'héroïne et l'aventure que nous suivons.

Aussi, si la plume de l'auteur est toujours un délice pour les yeux, je dois néanmoins soulever un petit bémol : à force de vouloir étoffer le texte, peut-être y a-t-il parfois un peu trop de détails, peut-être le niveau de français utilisé est-il parfois un peu trop élevé. Il m'est arrivé de relire certaines phrases car je n'étais pas sûre d'avoir tout bien compris. Aussi, si cette série s'adresse à un public de tous âges – relativement – les plus jeunes et peut-être simplement ceux et celles qui lisent moins, pourront parfois se sentir quelque peu perdus à travers toutes ces jolies phrases.

Je conclurai en disant que Myr est définitivement mon tome préféré – jusqu'à maintenant. Si la fin me frustre à un point que vous ne pouvez même pas imaginer, je n'en suis que plus impatiente de retrouver Seki, Myr, Laïka et Lanz dans le tome 5. En attendant, je me lance de ce pas dans la lecture du tome 4, Chernova, où je retrouverai une autre héroïne au fort caractère : Annika.

P.S.
Pat, ceci n'est pas une menace, ni un avertissement; c'est une promesse : un jour, je me ferai frire ton cerveau à la poêle, avec des champignons et de la ciboulette fraîche...


Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire