samedi 28 décembre 2013

La descendante, par Claude Jutras



La vengeance des ténébryss, tome 1

Quatrième de couverture :
« Éli est une guerrière solitaire dotée de dons énigmatiques. Voleuse à la solde d’un peuple oublié, elle arpente les royaumes de Melbïane afin de ramener des objets séculaires aux siens.

Sa quête la conduira au cœur de la Dulcie où elle découvrira vite qu’elle n’est pas la seule à convoiter la pierre de la guerre, dont l’origine remonte à un millénaire. L’un de ses poursuivants attirera d’ailleurs l’attention d’Arkiel, magicien gardien d’une lignée ancienne, qui tentera dès lors de rattraper lui aussi la voleuse. Personne ne connaît le réel pouvoir de l’objet légendaire, mais si le ténébryss le désire, Arkiel sait qu’il est réel et dangereux.

Même si le destin d’Éli est lié à ces tribulations, elle continuera de fuir à travers les terres de la Dulcie, ignorant qu’elle tient désormais entre ses mains le sort de tout Melbïane. »



Mon avis :
Contrairement à mon habitude, je ne perdrai pas de temps à vous faire une petite introduction au pourquoi du comment ce livre est atterri dans ma PAL – oui, j’adore vous faire lambiner! Non, je vous annoncerai de suite que j’ai adoré ma lecture! Pour ceux qui n’ont pas peur des briques – ce tome 1 ne comportant qu’un minuscule 600 pages et des poussières – et qui raffolent des récits fantastiques où rien n’est jamais ce qu’il semble, je vous encourage fortement de courir vous procurer La descendante. Allez, et au trot, je vous prierais! Pour les autres qui ne seraient pas encore convaincus, cette chronique est là pour ça…

La première chose à m’avoir frappée lorsque j’ai entamé ma lecture, c’est l’univers : complexe, recherché, très bien construit et très bien décrit. Si tous les noms de royaumes, de rois, de villes et j’en passe suffiraient amplement à perdre même le lecteur ayant le meilleur sens de l’orientation, si vous voyez ce que je veux dire, l’auteure a brillamment évité cette catastrophe. En effet, aussi précises les descriptions de lieux et d’époques soient-elles, je ne m’en suis jamais sentie submergée. Au contraire, la toile de fond de l’histoire a progressivement et solidement été mise en place. Par la suite, ma lecture n’en a été que plus facile et agréable, car les subtilités et les détails sont loin de s’arrêter à cet univers imaginaire…

En effet, le lecteur a aussi droit à une foule – que dis-je, une TONNE – de personnages, qui ont chacun leur histoire et leur passé tumultueux. Malgré leur nombre, ils m’ont apparu si bien définis, si bien campés, que je ne les ai jamais mélangés. Je dirai même qu’ils sont faciles à différencier, et ce, dès leur apparition. Sur ce point, chapeau à l’auteure! Je sais que de nombreuses personnes, incluant moi, ont tendance à décrocher d’une série quand il y a trop de protagonistes. Ici, pourtant, c’est si bien fait qu’il pourrait y en avoir le double que ça ne causerait pas davantage de problème pour la lecture.

Et qui dit histoire et personnages complexes dit beaucoup d’action et de rebondissements! À mon grand plaisir – ou à mon grand dam, je ne sais trop –, j’avais toujours hâte de savoir ce qui allait se passer avec Éli, notre héroïne. Je voulais connaître la nature du prochain obstacle, l’identité du prochain ennemi, l’issue du prochain combat. Et, malgré l’épaisseur du bouquin, je l’ai lu en quelques jours seulement, lisant parfois par tranche de 200 pages tant il m’était impossible d’en décrocher!

Mais voilà, bien qu’exaltante, cette lecture n’est pas parfaite – comme toutes les autres. En effet, si l’auteure fait preuve d’un magnifique vocabulaire, chaque page étant un vrai petit délice pour mes yeux, j’avoue ne pas avoir adoré la façon dont on changeait de point de vue de personnage d’un paragraphe à un autre. À un moment, on suivait le fil des pensée d’Éli à propos de son interlocuteur, et le moment d’après, on était dans la tête dudit interlocuteur qui s’interrogeait sur les intentions d’Éli. Si cela était aussi intéressant à un certain niveau, j’ai quand même eu l’impression qu’il manquait une transition entre les deux points de vue. Je me sentais un peu perdue avant de m’apercevoir que c’était simplement parce qu’on suivait désormais les pensées d’un autre personnage.

De plus, j’ai fini par trouver les péripéties un peu longues, surtout à la fin. Bien qu’intéressantes et captivantes comme tout le reste du récit, elles m’ont semblé s’étirer pour rien, voire tourner en rond. Je pense plus particulièrement à la poursuite entre les brigands d’Eldérick et Éli, qui a mis ma patience à rude épreuve. En même temps, ce n’est peut-être nullement dû à la pertinence des rebondissements, mais ce que je pouvais avoir hâte que cela se termine pour que Malek mette enfin la main sur Éli…! Voyez comme je fais ici référence au jeune homme seul, et non à la troupe en entier. Inutile de préciser que c’est parce que j’étais impatiente à l’idée d’une autre confrontation entre les deux jeunes gens. Ne vous méprenez pas, tous les personnages me sont très sympathiques – Kaito b –, mais dès la première réplique de Malek, j’ai su que je n’en aurais jamais assez de lui!

Je conclurai donc sur cette note : dans ce tome 1 de La vengeance des ténébryss, j’ai passé un excellent moment, autant grâce à la plume exquise de l’auteure, qu’à son histoire et *toussote* Malek et Éli *toussote* ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. J’ai hâte de connaître la suite, intitulée Les marais, dans laquelle je l’espère, les choses s’accéléreront un peu!


Ma note : 4/5


Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


4 commentaires:

  1. C'est vrai que l'on s'attend à ce qu'Eli et Malek se rapprochent plus et c'est un peu décevant qu'il se passe si peu de chose mais lorsqu'il se passe quelque chose ça surprend et c'est bien aussi. Personnellement c'est un de mes livres préférés. Qu'avez vous pensé du tome 3,4 et 5?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Oui, je suis une grande romantique, et donc je suis plus qu'impatiente que quelque chose se passe entre Éli et Malek, hihihi!
      Pour l'instant, en fait, je n'ai lu que les deux premiers tomes (ma pile-à-lire est énooooorme).
      J'ai trouvé que le tome 2 était vraiment riche en émotions; j'ai ri, j'ai pleuré... Et la fin m'a tellement surprise!
      Ce sont en effet d'excellents livres, Claude écrit très bien et son univers est savamment construit. Le tome 3 se trouve au sommet de ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger!

      À plus!

      Aude :)

      Supprimer
  2. Vs allez voir le tome 3 est aussi riche en émotion personnellement je ne me lasse pas de cette série, j'ai fini le tome 5 hier et depuis j'ai relu les tomes 1 et 2 enfin j'ai surtout relu mes passages préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, bonne idée, histoire de patienter jusqu'au tome 6! :P

      Supprimer