dimanche 8 juin 2014

Dans la nuit de Hong Kong, par Naomi Paul



Nom de code Komiko, tome 1

Quatrième de couverture :

« Lian, 16 ans, lycéenne et violoniste douée.
Son nom de code : Komiko, hacker activiste au sein du collectif 4/06.
Leur objectif : lutter contre la corruption.
Un ennemi : les grands groupes capitalistes.
Un danger : y laisser sa vie. »


Mon avis :
Encore une fois, je me suis laissée tentée par une jolie couverture et un résumé – très court, en plus – intrigant. Ce genre d’attraits s’avère malheureusement souvent un piège mortel, pour moi, d’autant plus que je suis tombée sur ce roman par hasard et que je n’avais jamais entendu son titre avant cet instant. Malgré tout, j’ai succombé, et ce tome 1 de Nom de code Komiko a atterri dans mon sac d’achats, puis au somment de ma PAL. Verdict…? Une agréable surprise et, pour tout dire, pas loin d’être un coup de cœur!

Vous l’aurez deviné, l’histoire se déroule en Chine. Déjà là, je ne peux m’empêcher de remercier l’auteure pour oser, en quelque sorte, nous dépayser ainsi. Nous n’effectuons peut-être pas un plongeon si vertigineux dans la culture orientale, mais, à travers les yeux de Lian, nous avons un aperçu de la vie à Hong Kong, de ce qu’elle vit en tant qu’étudiante d’une école privée et fille cadette de parents plutôt traditionnels. Ça fait du bien de voyager ainsi, après tous ces best-sellers qui se passent toUSAu même endroit.

Tout commence, donc, lorsque Lian, notre héroïne, fait la troublante découverte d’un cadavre, sur la berge de Big Wave, qu’elle arpentait avec sa meilleure amie, Mingmei. Si cet évènement terrorise sur le coup Mingmei, Lian, elle, est des plus intriguée. En effet, l’adolescente ne croit pas à la thèse du suicide, que les policiers veulent lui faire avaler. En tant que hackeuse et soldat anonyme contre la corruption, elle penche immédiatement pour l’explication suivante : un meurtre.

C’est ainsi que Lian se lance aux trousses du meurtrier de la jeune inconnue. Elle entraînera ses compagnons de 04/06 dans cette folle aventure pleine de rebondissements et de révélations que j’ai pris grand plaisir à suivre! Pas un seul moment de répit, les pages se tournent d’elles-mêmes et le mystère est constant du début à la fin. Plusieurs surprises, entre autre, au niveau de l’identité des membres de 04/06. En effet, ces derniers arborent tous un nom de code car, comme le répète si bien Torch tout au long du roman, leur « force est dans l’anonymat ». J’ai beaucoup aimé m’imaginer à quoi ressemblaient les autres hackers – Torch, Crowbar et Blossom – en même temps que Lian, alias Komiko. Ils ont tous leur caractère bien défini et, même si on ne les « voit » que pendant les tchats sur 04/06, je me suis attachée à chacun d’entre eux. Ma surprise n’en a d’ailleurs été que plus grande lorsque, lors de la phase finale de leur enquête sur le meurtre de Big Wave, Lian a découvert la véritable identité de ses compagnons. Crowbar m’a particulièrement déstabilisée, mais dans le bons sens du terme!

En parlant de personnage attachant, Lian est sans conteste celle à qui je me suis le plus attachée et identifiée. Son apparence si douce et réservée cache bien la fougue avec laquelle elle se plonge dans ses activités de pirate informatique, et j’ai adoré la voir évoluer au fil de l’histoire. Même si tout se passe très vite, on peut voir sa détermination grandir au fur et à mesure que 04/06 et elle trouvent des indices. J’ai aussi apprécié le fait qu’elle sache prendre des risques, dans tous les aspects de sa vie et de son « boulot » de hacker. Et, le fait qu’elle qualifie elle-même certaines de ses actions de « possiblement stupides » m’a fait sourire.

Finalement, même si ce bouquin met en place tout ce qui fait une bonne lecture – personnages géniaux, décor intéressant, mise en situation complexe mais bien solide, histoire palpitante et une écriture des plus fluides et naturelles, même si je ne l’ai pas mentionnée plus haut –, il me manque ce petit « wow », qui manque d’ailleurs à toutes mes lectures, ces derniers temps. Dans la nuit de Hong Kong ne passe cependant pas loin du coup de cœur et il est plus que certain que je lirai le tome 2, intitulé Le poison du tigre. J’ai déjà hâte de me le procurer et de retrouver Lian, Torch et Crowbar!


Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire