jeudi 3 juillet 2014

Imposteur, par Suzanne Winnacker



Variants, tome 1

Quatrième de couverture :
« Sa mission : appâter un serial killer.
Son don : voler votre apparence.

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.

Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre…

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre? »


Mon avis :
J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman, comme cela m’arrive souvent. Après ma lecture de la quatrième de couverture, mon intérêt n’en a été que plus grand. Cependant, j’avoue que je n’avais pas vraiment d’attente pour ce livre. Je ne connaissais pas l’auteure et n’avais pas entendu le titre Imposteur avant aujourd’hui, du moins pas à mon souvenir. C’est donc en ignorant totalement ce qui m’attendait que je me suis plongée dans cette lecture… Au final, toutefois, ça n’aura pas passé loin du coup de cœur!

En effet, ce premier tome d’Imposteur aura comporté, à mon avis, tous les ingrédients d’une bonne lecture! Tout d’abord, l’auteure ne nous fait pas languir avant de nous plonger dans l’histoire; dès la première page, nous avons un aperçu des pouvoirs de métamorphose de Tessa, notre héroïne. Nous découvrons également rapidement en quoi consiste son quotidien, où elle vit, les cours plutôt particuliers qu’elle suit à la CAE, les amis qui l’entourent… Quelques pages seulement ont été tournées, et déjà plus le temps de souffler!

L’intrigue se met cependant réellement en place quand Tessa est envoyée à Livingston, là où une série de meurtres crapuleux ont été commis, et où l’adolescente prendra la place de la dernière victime de l’assassin afin de découvrir l’identité de ce dernier… avant qu’il ne soit trop tard.

Tessa devient donc Madison, amie, fille et sœur aimée de tous – ou l’était-elle vraiment? C’est ce que tentera de découvrir Tessa en apprenant à connaître Devon, jumeau de Madison; Linda et Ronald, parents des deux adolescents; et Ana, meilleure amie de la victime. Mais voilà : plus l’enquête avance, et plus les cartes s’embrouillent, plus Tessa doute de l’identité de chacune des personnes qu’elle côtoie au quotidien – et nous faisons de même! J’avoue être une lectrice plutôt perspicace. Habituellement, je découvre l’identité du « méchant », quel qu’il soit, dans le premier tiers du roman, ce qui enlève énormément au suspense, disons-le! Avec Imposteur, toutefois, j’ai été tenue en haleine jusqu’à la toute dernière page. J’ai soupçonné tous les personnages, les uns après les autres et, suite aux différents retournements de situation, j’ai été tout aussi déstabilisée que Tessa!

Je parle des personnages : nous en avons une foule, ici, et qui seront plaire à tous les lecteurs! Déjà, Tessa est une héroïne très attachante, que j’ai pris plaisir à suivre. Elle est forte, intuitive, sensible, et ses sentiments m’ont paru des plus crédibles. À travers tout ce qu’elle a vécu pendant sa quête, je l’ai comprise et j’ai compati à sa détresse, à sa tristesse, à sa colère. Je ne doute pas que beaucoup sauront s’identifier à elle et l’apprécieront grandement.

Autour de notre héroïne gravite aussi beaucoup de protagonistes des plus intéressant : Alec, un Variant avec qui elle vit à la CAE, saura charmer le public féminin – duquel, je confirme, je fais partie! –; Holly, meilleure amie de Tessa, également Variante à la CAE, est des plus rigolote et incarne cette amie que tout le monde a. Sans oublier les membres de l’entourage de Madison : Devon, le frère jumeau; ah, Devon! Je n’ai rien d’autre à dire à son sujet. Vous comprendrez en lisant le livre; Ana, la meilleure amie de Madison, très sympathique aussi, bien qu’elle se démarque un peu moins que les autres, à mon avis. Avec tout ce beau monde, je suis convaincue que chacun trouvera son favori, et un autre à qui s’identifier!

Finalement, seul point négatif à ma critique,  j’ai parfois été un peu déboussolée par l’évolution de la relation entre Alec et Tessa. Si elle suit un rythme naturel et crédible, les sentiments du garçon vis-à-à vis de l’héroïne sont par moments durs à suivre, et on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. De plus, il m’a semblé que Tessa pardonnait facilement à Alec lorsqu’il la blessait. Je peux comprendre qu’elle éprouve des sentiments très forts pour lui et qu’ils soient très proches l’un de l’autre, mais alors qu’elle assenait parfois à Alec qu’elle ne voulait plus le voir, tout était oublié, ou presque, lorsqu’elle le revoyait le lendemain…

En résumé, cependant, je peux affirmer avoir passé un excellent moment avec ce premier tome des Variants. Des personnages attachants, une intrigue solide et captivante, des rebondissements qui surprennent… J’ai dévoré ce livre en une seule journée, et voilà un moment que ça ne m’était pas arrivé. J’ai déjà hâte de pouvoir lire la suite!


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!

Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire