jeudi 31 juillet 2014

Le brasier des souvenirs, par Carina Rozenfeld



Phænix, tome 2

ATTENTION :
Ceci est le deuxième et dernier tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du tome 1 dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur ce dernier, intitulé Les cendres de l’oubli, c’est ici!

Quatrième de couverture :
« Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.

Depuis la nuit des temps, ils se retrouvent pour former le Phænix.

Cette fois, afin que l’oiseau mythique renaisse de ses cendres, les deux amants devront ranimer le feu sacré…

Au cours de sa première année de fac dans le Sud de la France, Anaïa a appris qu’elle était détentrice d’un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu’elle a rencontrés, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, et recouvre sa véritable identité.

Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers des paroles de chansons… Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l’amour est la seule étincelle capable d’allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme sœur est là, près d’elle, tout près d’elle…

Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette? »


Mon avis :
Le braiser des souvenirs est le second et dernier tome de la série Phænix, dont le premier opus s’intitulait Les cendres de l’oubli. Que vous ayez lu le tome 1 ou pas, vous pouvez facilement deviner quel sera le sujet de ce tome 2 : après avoir tout oublié, Anaïa se souviendra enfin de qui elle est. Perspective des plus excitantes pour le lecteur – c’est-à-dire moi –, surtout après les révélations qui ont été faites à la fin du tome 1. De plus, avec le départ précipité d’Eidan, j’étais extrêmement curieuse de connaître la suite de l’histoire; Anaïa et Eidan allaient-ils se retrouver? Formeraient-ils enfin et de nouveau le Phænix, l’oiseau légendaire? Je brûlais d’impatience de le découvrir… sans mauvais jeu de mots…

J’ai donc plongé dans ce tome 2, dont la lecture s’avéra aussi fluide et entraînante que dans le premier opus. J’avoue toutefois avoir trouvé le début un peu long; à la fin du tome 1, Eidan a « fui », si l’on veut, le cœur brisé par le rejet d’Anaïa, et son absence se fait sentir pendant plusieurs chapitres. Il était pour moi l’élément de mystère principal dans Les cendres de l’oubli, et j’ai donc ressenti un petit manque dans Le brasier des souvenirs. Malgré tout, les autres protagonistes de l’histoire m’ont divertie et Anaïa, notre héroïne, m’était toujours aussi sympathique – quoiqu’elle aurait mérité que je la secoue à deux ou trois reprises, vue la façon plutôt naïve dont elle se comportait vis-à-vis d’Enry…

Mais, comme nous pouvions s’y attendre, Eidan a fini par revenir – et quel retour en force! Dès qu’il a reparu dans l’histoire, je n’ai plus pu lâcher mon livre! Tant de choses se sont alors produites, les évènements se sont accélérés, les rebondissements se sont enchaînés… J’ai pris plaisir à suivre chacun de ces moments, qu’il se soit agi des passages plus lents et romantiques entre Eidan et Anaïa, des chapitres plus palpitants où Enry se montrait toujours plus pressant et colérique, des paragraphes où Anaïa recouvrait lentement la mémoire, ou finalement ces scènes où la musique prenait la place et nous transportait avec elle… Ce deuxième et dernier tome est décidément des plus rythmés, et l’auteure a su jouer avec l’intensité et les émotions afin d’accrocher au maximum le lecteur.

L’auteure a également su m’accrochée avec sa plume; toujours fluide et recherchée, un beau vocabulaire et moult détails dans les descriptions. De ce côté, les phrases auront peut-être parfois été un peu longues, et donc déroutantes. J’aurai eu besoin de me relire à quelques reprises, mais cela n’aura cependant pas nui à la qualité du récit, du point de vue histoire comme de celui de l’écriture.

Finalement, bien que toute la série souffre pour ma part d’une certaine dose de prévisibilité, les rebondissements n’en sont pas moins excitants. Je dirai que la conclusion de la série était assez évidente, mais pas nécessairement d’une façon négative. On savait tous comment cela finirait, mais on attendait cette fin avec impatience! Je suis donc particulièrement satisfaite de cette lecture, et je recommande chaudement cette courte série à tous les fans de romance fantastique.


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!

Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire