mercredi 24 septembre 2014

Héritage, par C. J. Daugherty



Night School, tome 2

ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome, c’est par ici!


Quatrième de couverture :
« Une saison pour aimer, une saison pour mourir…

Humiliée de devoir la vie sauve à d’autres qu’elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain…

La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entrainement à la survie digne des commandos d’élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s’exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu’ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l’ombre.

Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l’Organisation. Mais que faire quand l’amour et la mort s’invitent au bal des menteurs? »


Mon avis :
Suite à ma lecture du tome 1, que j’avais beaucoup aimé malgré certaines faiblesses, j’étais bien emballée par la lecture de ce tome 2. J’avais hâte de retrouver Allie et surtout – surtout – Carter. Eh oui! Le beau ténébreux a encore frappé!

Toutefois, alors que le tome 1 avait démarré lentement pour ensuite accéléré et devenir totalement addictif, la lecture de ce tome 2 sera plutôt allée dans le sens inverse. En effet, Héritage commence sur les chapeaux de roues! Allie est poursuivie par des hommes en costard, que nous devinons être les hommes de Nathaniel, l’ennemi juré de Cimmeria. Qu’adviendra-t-il d’Allie? Nathaniel arrivera-t-il à mettre la main sur elle? Et surtout, après avoir découvert que Christopher, son frère disparu, fait partie de l’équipe de ce dernier, quel camp Allie choisira-t-elle?

Ces questions nous poursuivent tout au long du roman et profitent à l’intrigue et au suspens. Malheureusement, je me suis rapidement aperçue que le roman lui-même était loin de tourner autour de cette partie de l’intrigue. Au contraire, nous tombons dans ce tome 2 dans un grand tourbillon sentimental et… prévisible. Horriblement, tragiquement prévisible. Trois mots ou, plutôt, trois noms : Carter-Allie-Sylvain. Mouais. Le fameux triangle amoureux. Mais le pire, c’est que si cette trame de fond n’est pas déjà assez prévisible en elle-même, l’évolution des personnages dans ledit triangle l’était encore plus!

Alors malheureusement, de ce côté, j’ai été plutôt… et puis non, disons les vrais mots, j’ai été très déçue et frustrée. Allie, qui m’était apparue comme une héroïne forte, sympathique et perspicace dans le tome 1 s’est transformée en adolescente naïve, idiote et, bon sang, sans aucun caractère. Grosse déception. Comme si ça ne suffisait pas, il faut en plus que Sylvain, ô agaçant Sylvain, passe pour le gentil héros tandis que Carter, merveilleux et adorable Carter, est laissé au second plan. Allez vous faire foutre.

Malgré tout, Héritage se lit aussi vite et facilement que le tome 1. À ma grande joie, nous avons droit à quelques surprises d’envergure qui viennent rattraper, en partie seulement, la prévisibilité du reste de l’histoire. Sans oublier les nouveaux personnages sympathiques, et ceux qui l’étaient déjà et qui font de plus longues apparitions que dans le tome 1.

En résumé, Héritage a été une lecture agréable, sans être merveilleuse, mais un peu frustrante. Après le coup de cœur du premier tome, je m’attendais à plus. Les choix d’Allie m’ont fait lever les yeux au ciel et grincer des dents. Cela ne m’empêchera cependant pas de lire le tome 3 avec, d’accord, une certaine appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation.


Ma note : 3.5/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire