jeudi 4 septembre 2014

Night School, par C. J. Daugherty



Night School, tome 1

Quatrième de couverture :
« Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras…

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement qusi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée de Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer… »


Mon avis :
Cette série me faisait de l’œil depuis un moment déjà, mais je tardais à me la procurer. Je me souviens avoir lu quelques avis plus ou moins négatifs sur le web à son sujet, et peut-être cela m’a-t-il ralenti, malgré les critiques positives que j’avais aussi lues. Après ma lecture, je comprends toutefois une chose : en ce qui a trait à tous les ragots, positifs comme négatifs, vaut toujours mieux se faire sa propre idée!

C’est donc bien intriguée que je me suis lancée dans cette lecture, où j’ai suivi Allie comme son ombre. En lisant les premières pages, j’ai d’ailleurs eu quelques doutes au sujet de notre héroïne : ses agissements m’ont parfois semblé insensés et immatures, et l’adolescente m’a également donné l’impression d’une enfant pourrie gâtée. Pas le genre de personnage trop-trop sympa, quoi. Dès son arrivée à Cimmeria, toutefois, Allie a révélé ses vraies couleurs; les bêtises qu’elle faisait depuis un temps n’étaient qu’une façon d’échapper à sa douleur et, en arrivant à sa nouvelle école, elle a rapidement dû faire face à ses problèmes et à ses souffrances passées. De ce fait, j’ai beaucoup mieux compris Allie et ai commencé à l’apprécier.

Allie n’est évidemment pas le seul protagoniste à m’avoir charmée au fil de ma lecture. De ce côté, le lecteur sera servi : Jo, rebelle et mignonne; Gabe, rigolo et attachant; Lucas, aussi très mignon malgré qu’il soit un peu moins présent; Rachelle, qu’on a tout simplement envie d’aimer; Sylvain, qui en réchauffera sans doute plus d’une, bien que pour ma part, il m’hérisse complètement les cheveux sur la nuque… Sans oublier l’incontournable beau ténébreux : Carter! Aaaaaaah, Carter. À côté de lui, Sylvain n’avait simplement pas la moindre chance. Et puis, je dois l’avouer, perso, j’aurais bien mis quelques dizaines une ou deux claques à Sylvain au cours du récit, alors… Team Carter!!!

Très belle surprise du côté des personnages pour cette lecture, donc. Bien qu’elle aura selon moi mis un peu de temps à démarrer, l’histoire est également des plus enlevantes, addictives et surprenante. En effet, l’auteure aura ici très bien réussi son coup quant à faire douter Allie – et le lecteur, par la même occasion – à savoir à qui elle peut ou ne peut pas accorder sa confiance. Tout au long de ma lecture, j’ai eu des doutes sur chacun des personnages – même Carter, j’ai honte de le dire. Je me suis demandé qui était un traître, qui était un véritable allié… Certaines des réponses m’ont d’ailleurs pris totalement de cours!

Finalement, si la première centaine de pages est un peu longue, les 400 qui suivent se tournent d’elles-mêmes et j’ai dévoré ce tome 1 de Night School! J’avoue que les révélations me laissent un peu sur ma faim : j’aurais aimé avoir plus de réponses, plus rapidement, au sujet des élèves de la Night School, au sujet de ce fameux Nathaniel qui semble si dangereux, ainsi que sur bien d’autres choses… Je ne doute cependant pas que plusieurs des réponses tant attendues – ainsi que davantage de questions! – se trouveront dans le tome 2, Héritage.


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire