dimanche 12 octobre 2014

Les morts se lèvent, par Jeff Norton



Métawars, tome 2

ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier tome dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, intitulé Se battre pour l’avenir, c’est ici!


Quatrième de couverture :
« Il y a du changement dans la Métasphère…

Grâce à Jonah Delacroix, les avatars des Téléversés ont survécu et vivent maintenant dans un nouveau monde virtuel, un univers en pleine ébullition.
Gagnant en force, les Téléversés se découvrent une envie désespérée, un désir maladif de vivre à nouveau. Dans les mondes virtuel et réel, la guerre fait rage, et Jonah doit décider à qui faire confiance.
C’est le moment des décisions, Jonah doit faire vite… les morts se lèvent – et rien ne les arrête. »


Mon avis :
J’avais beaucoup aimé le tome 1, que j’ai lu il y a un moment déjà, malgré qu’il présentait quelques petits défauts – manque de romance, entre autres ;) –, de mon point de vue personnel. C’est toutefois avec plaisir que je me replongeais dans cet univers futuriste et pas si différent du nôtre…

Tout d’abord, je n’ai pu que remarquer, à nouveau, comme la trame décrite dans Métawars est juste, vraie, et proche de notre réalité. On y reconnaît le besoin de tous de vivre dans un monde virtuel et d’oublier le monde réel, ainsi que cette fantaisie, pour ne pas utiliser un mot moins positif, de vouloir vivre éternellement. Cette lecture reflète très bien, je crois, les différents scénarios sur lesquelles pourraient déboucher notre vie d’aujourd’hui, dans un futur par si lointain. Un futur pas si resplendissant.

Métawars est une série qui fait énormément réfléchir sur la vie, la mort, ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ainsi que sur l’attitude de l’être humain vis-à-vis de ces différents sujets. Et je ne peux que lever mon chapeau à ce genre de récit.

Pour revenir à l’histoire principale, je dirais que Jonah, notre héros, reflète d’ailleurs très bien ladite attitude de l’être humain : tout au long du roman, il s’interroge sur les choix qu’il a fait, sur l’impact que ces derniers auront sur son futur; il vit également une foule d’émotions qui l’affectent de façons diverses, qu’elles soient en lien avec sa vie personnelle ou sa vie « professionnelle », en tant que Gardien. S’il m’a parfois agacée pour cause d’opinions et de valeurs divergentes, Jonah me reste toutefois très sympathique et j’ai pris plaisir à le voir évoluer dans ce second volet de la série. Je crois également que la grande majorité des lecteurs, jeunes ou moins jeunes, garçons ou filles, sauront s’identifier à notre héros.

Quant à la trame de fond, j’ai été heureuse de voir un peu plus de romance que dans le tome 1, mais on parle surtout d’allusions, de sous-entendus, d’avant-goûts. Je suis donc un peu laissée sur ma faim, mais quelques éléments laissent heureusement présager que j’aurai peut-être droit à un peu plus dans le tome 3.

Finalement, je dis oui à l’action, aux rebondissements, au suspens présents dans ce tome 2. Mais, comme c’était le cas pour le tome 1, si j’ai passé un excellent moment avec cette lecture, il me manque aussi ce petit « wow ». L’auteur a une plume vraiment très agréable à lire, l’histoire est très bien construite et son évolution, comme celle des personnages, est fluide et plaisante à suivre. Pourtant, je ne peux pas dire que j’ai passé un moment inoubliable avec ce livre. Est-il palpitant? Oui. Captivant? Oui. De qualité? Oui. Mais à tomber sur le derrière? Non. Serait-ce à cause du manque de romance…? Peut-être. Je le découvrirai en lisant le tome 3, intitulé La bataille des immortels.


Ma note : 4/5




Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire