mardi 25 novembre 2014

21e jour, par Kass Morgan



Les 100, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le second tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier opus dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur Les 100, c’est ici!


Quatrième de couverture :
« 5e jour
Sous la menace d’un ennemi invisible, Wells s’efforce d’empêcher les 100 d’imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.

11e jour
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.

17e jour
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n’importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.

21e jour
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s’ils ne sont que des morts en sursis… »


Mon avis :
Malgré un début lent et quelques petits défauts, j’avais bien aimé le tome 1 de la série Les 100. Les personnages – ou la plupart d’entre eux – m’avaient charmée et je m’étais attachée à eux. J’avais donc bien hâte de les retrouver dans ce second volet.

Nous commençons notre lecture là où nous l’avons laissée avec le tome 1 : d’un côté, Bellamy et Clarke qui sont à la recherche de la petite sœur disparue du premier; Wells qui est resté au campement et qui a pris la responsabilité de veiller sur les survivants; et Glass, à bord de la Colonie, aux côtés de Luke, tandis que le vaisseau se vide peu à peu de son oxygène.

La fin des 100 nous laissait donc sur plusieurs « à suivre » et j’ai été ravie de découvrir que l’auteure ne nous faisait pas languir avant de nous donner quelques réponses. En effet, dès les premiers chapitres de ce tome 2, l’intrigue s’installe et la pression se fait sentir. Il en a été ainsi tout au long du roman, et je n’ai ainsi eu aucun mal à me plonger dans ma lecture. Les pages se tournaient d’elles-mêmes et chaque fois que je terminais un chapitre – jamais trop longs, d’ailleurs –, j’avais cette pensée « oh, allez, rien qu’un autre »…

Comme dans le premier volet de la série, les chapitres alternent entre les quatre personnages principaux : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Et comme dans le premier volet,  j’ai trouvé ce style de narration intéressant, bien qu’il s’avère aussi à double tranchant : il est toujours pertinent de pourvoir savoir ce qui se passe sur Terre grâce aux trois premiers protagonistes, tout en assistant à l’évolution des évènements dans la Colonie par les yeux de Glass. De plus, des chapitres si courts qui nous laissent chaque fois sur un mini-cliffhanger avant de passer à un autre personnage ne nous donnent qu’une envie : tourner les pages au plus vite afin de connaître la suite! Toutefois, certains des héros sont inévitablement plus sympathiques que d’autres, et dès que j’arrivais à un chapitre mettant Glass en vedette, ma lecture se faisait plus lente. J’avais simplement hâte de retrouver les trois autres personnages – d’accord; surtout Wells et Bellamy.

Nos deux représentants de la gente masculine sont, vous l’aurez compris, mes favoris. Pourtant si opposés l’un de l’autre par leurs caractères, ils sont ceux que j’aimais le plus suivre au fil de l’histoire et, également, ceux qui selon moi présentaient le plus de textures et de profondeur. En effet, les personnages de Clarke et de Glass m’ont semblé moins élaborés et, disons-le, plus prévisibles.

Les filles ne seront cependant pas les seules à souffrir de ce défaut : si plusieurs rebondissements viennent agrémenter le récit et pousser le lecteur à lire « rien qu’un autre chapitre », les péripéties amoureuses, si je puis dire, présentent aussi quelques… redondances. De ce fait, bien que nous suivions trois couples différents pendant notre lecture, j’ai parfois eu l’impression d’assister à trois histoires identiques.


Néanmoins, j’ai passé un excellent moment avec 21e jour, qui s’est révélé plus élaboré et plus palpitant que le tome 1, et qui se concentre aussi davantage sur le volet survie, qui n’était pas assez présent à mon goût dans Les 100. Finalement, avec la foule de révélations qui nous sont faites au cours des toutes dernières pages du livre, je ne peux qu’être impatiente de découvrir le tome 3!


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire