jeudi 19 février 2015

Au-delà des étoiles, par Beth Revis



Au-delà des étoiles, tome 1


Quatrième de couverture :
« Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d’autres volontaires.

Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée…

On a tenté de la tuer. »


Mon avis :
Au-delà des étoiles est un roman dystopique à deux voix, mettant tour à tour en vedette Amy, adolescente qui a vécu sur Terre avant d’être cryogénisée pour un voyage dans l’espace de 300 ans vers une nouvelle planète, et Elder, qui lui est né et a grandi sur le Godspeed. L’univers futuriste et la romance que promettait ce roman m’ont immédiatement attirée, et j’avais hâte d’en découvrir davantage.

Notre héroïne, Amy, est donc celle qui a connu la vie sur Terre, avant d’être envoyée dans l’espace à bord du Godspeed – et d’y être décryogénisée 50 ans avant la date prévue. Cet incident constituera l’élément déclencheur du récit, celui qui viendra bouleverser la vie de tous et de toutes – y compris Amy elle-même, bien sûr. L’adolescente m’a rapidement été sympathique; j’ai aimé sa franchise, sa force de caractère et aussi sa vulnérabilité. Elle a réagi à sa nouvelle situation d’habitante du vaisseau avec beaucoup de crédibilité, et cette foule d’émotions qui sont venues l’ébranler m’ont permis, en tant que lectrice, de découvrir plusieurs facettes de sa personnalité.

Quant à Elder, qui a été élevé sur le vaisseau et qui devra un jour en prendre les commandes, j’ai mis plus de temps à l’apprécier. Ce n’est toutefois pas dû à un problème de personnalité : ses chapitres mettaient plus en avant son rôle de futur Doyen, son apprentissage et ses devoirs. C’est également dans ceux-ci que l’on s’attardait sur la mise en contexte du récit, et je crois que lors des premières pages, toutes ces informations ont quelque peu éclipsé le personnage. Après un temps, toutefois, on délaisse l’introduction pour plonger dans l’intrigue, et c’est à partir de ce moment que l’on découvre plus en profondeur Elder et que l’on peut suivre son évolution – très intéressante, même plus que celle d’Amy, je dirais.

Suivant le même fil d’idée, l’histoire démarre un peu lentement, sans être ennuyante, mais un peu longue. Heureusement, les chapitres sont plutôt courts, ce qui crée un certain rythme et facilite la lecture jusqu’au réveil d’Amy, où les choses s’accélèrent – mais sans débouler, encore une fois. En effet, si les interactions entre les personnages sont assez intéressantes pour maintenir notre intérêt, j’ai trouvé qu’il y avait peu de retournements de situation ou de surprises. À part la relation qui se développait entre nos deux protagonistes – laquelle était d’ailleurs très mignonne –, ma lecture manquait de piquant…

… jusqu’à ce que tout commence à s’enchaîner et à s’emboîter à toute vitesse! J’avoue que j’avais vu venir certains élément à 100 à l’heure, et qu’ils n’ont donc pas constitué une grande surprise pour moi; et pourtant! Tandis que tout l’accent était mis sur l’intrigue reliée à la tentative de meurtre sur Amy et des autres congelés, d’autres révélations, plus discrètes celles-là, se préparaient.

Finalement, à la toute fin, lorsque le voile a enfin été levé, j’ai eu de belles surprises et ces dernières ne me laisse qu’une excitation grandissante de découvrir ce que me réserve le tome 2!


Ma note : 4/5



Merci à Pocket Jeunesse pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire