mardi 24 février 2015

Déviants, par Maureen McGowan



Après la poussière, tome 1

Quatrième de couverture :
« Sous le dôme du Havre, surpeuplé et réglementé à outrance, toute différence est repérée par les agents de conformité et punie d’exil dans la poussière mortelle. Glory voudrait tant être Normale, mais avec un frère au pouvoir mystérieux dont elle doit cacher l’existence et la puissance inexplicable que son propre regard semble développer, difficile de dissimuler leur appartenance aux Déviants. Quand un jeune homme à la force étonnante vient affirmer que seule leur fuite pourrait assurer la sécurité de son frère, Glory ne sait plus à qui accorder sa confiance. À Cal, qu’elle fréquente officiellement depuis l’octroi d’un permis de fréquentation, ou à Burn, cet étranger qui lui promet une vie meilleure hors de la ville? La vie serait-elle possible du dôme? »


Mon avis :
Dans ce tome 1 de la série Après la poussière, que j’ai découvert par hasard avant de me le procurer sur un total coup de tête, nous suivons les aventures de Glory, adolescent de 16 ans qui vit au Havre. Dans le Havre, tous vos gestes sont surveillés et la moindre infraction peut être passible de Liquidation – c’est-à-dire que vous serez jetés hors du dôme protecteur et livrés en pâture aux Déchiqueteurs, mutants cruels et avides de sang.

Glory est une héroïne forte et sympathique, même si j’avoue avoir mis un peu de temps à m’attacher à elle. Peut-être à cause d’un début un peu lent, où on situe surtout le lecteur par rapport à l’univers, et donc où il ne se passe pas assez de choses pour nous permettre d’apprendre à connaître Glory. Peut-être aussi à cause d’un style d’écriture davantage axé sur les descriptions physiques et « spatiales », et où l’émotion est moins présente. Oui, tout cela a donc peut-être ralenti un peu ma lecture lors des 70 premières pages – mais lors de celles-là seulement!

En effet, passée l’introduction à l’univers, aux personnages et à leurs histoires, l’intrigue se met en place et les péripéties s’enchaînent alors à un rythme effréné. Si des doutes s’étaient installés en moi à la lecture des premiers chapitres, ils se sont complètement envolés pour ne jamais revenir!

Dans Déviants, j’ai particulièrement apprécié l’univers créé par l’auteure qui, selon moi, diffère des dystopies classiques. Si nous retrouvons bien des éléments comme le gouvernement tyrannique et l’effroyable pauvreté du peuple, j’ai aimé l’idée des Déchiqueteurs, de la Poussière et des Déviances (mutations génétiques qu’ont subies certains individus). Sans me sentir totalement « dépaysée » vis-à-vis des normes d’une dystopie classique, j’ai trouvé rafraîchissantes toutes les différences qu’a apportées l’auteure à son récit.

Finalement, après un début cahoteux, si je puis dire, j’ai presque tout aimé de ce livre : l’univers, les personnages que l’on apprend à connaître un peu mieux une fois le suspens lancé, ainsi que le rythme de l’histoire qui nous promet plusieurs surprises! J’aurai eu un peu plus de mal avec la plume de l’auteure, qui manque d’émotion pour mon goût. Cela ne m’aura cependant pas empêchée de passer un très bon moment avec ce tome 1, et de vouloir découvrir la suite au plus vite!


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire