mardi 10 février 2015

La symphonie des abysses-2, par Carina Rozenfeld



La symphonie des abysses, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le second et dernier tome d'une duologie. Pour connaître mon avis sur le premier volet de La symphonie des abysses, c'est par ici!


Quatrième de couverture :
« Une nouvelle ville,
de nouvelles lois,
les mêmes interdits.

Abrielle et ses compagnons croyaient s’être enfin affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu’ils portent en eux ne pourront jamais s’exprimer dans l’enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l’espoir.

Aucun mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les cœurs épris de liberté.

Car un passage vers l’extérieur existe bel et bien. Pour y accéder, Abrielle et ses amis vont devoir vaincre les terribles gardiens qui le défendent farouchement…

C’est en n’étant personne que l’on peut devenir quelqu’un. »


Mon avis :
Après le tome 1 que j’avais bien aimé, j’étais curieuse de découvrir ce que me réservait ce deuxième et dernier tome. Plusieurs questions ont été soulevées au fil des pages du premier volet : qu’est réellement l’Atoll? Existe-t-il d’autres villages? Y a-t-il quelque chose de l’autre côté du Mur? Que s’est-il produit pour que nos héros y soient enfermés? C’est en souhaitant avoir toutes ces réponses que j’ai entamé ma lecture…

Comme ç’avait été le cas avec le tome 1, qui était séparé en partie pendant lesquelles nous suivions différents protagonistes, le tome 2 commence avec la partition d’Eyal, jeune homme qu’Aby, Sand et Cahill rencontre à la toute fin du tome 1. Je dois avouer que je commençais toutefois à me lasser de cette formule. En entamant ma lecture, j’avais hâte de retrouver Aby et les anciens Neutres, à qui je m’étais beaucoup attachée. Je me suis pourtant retrouvée à suivre les péripéties d’un quatrième héros, qui m’a également semblé plus ordinaire que les trois premiers. Heureusement, je n’ai pas attendu trop longtemps avant qu’on en vienne à la rencontre des quatre héros et que l’histoire reprenne là où je l’avais laissée.

Le rythme est devenu plus intéressant à partir de là, d’autant plus que nous avons droit à plusieurs belles surprises – les réponses aux questions soulevées tout au long du tome 1. Certaines de ces réponses m’ont bien prise au dépourvu, d’autres un peu moins. Elles auront pourtant ajouté du piquant à ma lecture, à mon grand bonheur!

Toutefois, comme j’ai trouvé lassant la formule des partitions et des flash-back, les péripéties de ce tome 2 m’ont également paru… répétitives. La fuite de nos quatre héros – car on s’attend bien à ce qu’ils fuient la ville d’Eyal comme ils l’avaient fait avec celle d’Aby et de Ca et Sa – m’est apparue comme un copier-coller de celle du tome 1. C’est dommage, car alors que ce passage aurait dû être haletant et captivant, je l’ai plutôt trouvé redondant…

Ce dernier opus aura cependant constitué en une bonne suite et une bonne conclusion. J’aurais aimé un rythme un peu plus soutenu, des péripéties qui différaient davantage de celles du tome 1. J’ai néanmoins été ravie de retrouver Aby, et plus particulièrement Ca et Sa que j’aimais beaucoup!


Ma note : 3.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire