jeudi 28 mai 2015

L’Héritière, par Kiera Cass



La Sélection, tome 4


ATTENTION :
Ceci est le tome 4 d’une série. Des spoilers des premiers volumes pourraient donc se retrouver dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1 de La Sélection, c’est ici; pour le tome 2, intitulé L’élite, c’est ici; et pour L’Élue, ici!


Quatrième de couverture :
« Une nouvelle Sélection commence.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illéá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illéá… »


Mon avis :
Youpi!

Après la déception que m’a causé le tome 3 de La Sélection, voici ce que j’ai envie de m’exclamer suite à ma lecture de ce tome 4. En effet, je termine L’Héritière avec un sentiment de petit coup de cœur…

Tout d’abord, l’héroïne : Eadlyn, fille aînée de Maxon et d’America (vedette des trois premiers tomes), et héritière du trône d’Illéá. Alors qu’un terme a depuis longtemps été mis à la guerre contre les Renégats, le royaume connait un nouveau conflit : des habitants se soulèvent, mécontents de leurs conditions de vie et de travail – l’habituel, quoi. Afin de divertir le peuple et de calmer les ardeurs des rebelles le temps de trouver une solution, Maxon et America décident d’organiser une nouvelle Sélection pour Eadlyn. Les garçons, et surtout le mariage, sont pourtant loin dans la liste de priorités de la princesse, qui acceptera à contrecœur de se prêter au jeu…

J’avoue que mes premières impressions sur Eadlyn n’ont pas été des plus flatteuses. Elle clame haut et fort qu’elle est l’héritière, la femme la plus puissante d’Illéá, qu’elle est une adulte et n’a besoin de personne – et surtout pas d’un mari. Cet aspect de l’héroïne pourrait, au premier abord, la rendre forte et sympathique. Sa force de caractère s’est cependant rapidement révéler comme autre chose : de l’égocentrisme, de l’impolitesse et des caprices de fillette gâtée. L’immaturité du personnage m’a ainsi souvent donné envie de le secouer. À ma grande satisfaction, Eadlyn connaît une belle évolution au fil des pages. Elle se fait, entre autre, remettre à sa place par des personnages qu’elle aime et respecte, comme Ahren, son jumeau. Elle commence ainsi à s’interroger sur son comportement et la côtoyer tout du long de notre lecture en devient plus agréable et intéressant.

En plus d’Eadlyn, L’Héritière présente une foule de personnages attachants et qui ont su capter mon attention au fil de ma lecture : Ahren, que j’ai mentionné plus haut, que j’ai trouvé beaucoup plus mûr que sa sœur; et évidemment plusieurs prétendants de la Sélection : Hale, Ean; mais mes coups de cœur vont sans conteste à l’adorable Henry, au discret Eikko et à Kyle – Kyle b. Je n’en dis pas plus et vous invite à aller les découvrir…

Finalement, j’aimerais faire remarquer que ce tome 4 contient beaucoup plus de rebondissements que les trois premiers tomes – mis ensemble. En effet, si nous pouvons faire quelques prédictions quant au Sélectionné qu’Eadlyn choisira, je ne doute pas que quelques surprises m’attendent… De plus, plusieurs revirements de situation qui n’ont aucun lien avec la Sélection en tant que telle nous attendent, et la fin à laquelle nous avons droit m’a réellement prise par surprise. Il ne me reste donc qu’une chose à faire : attendre impatiemment la sortie du tome 5…


Ma note : 4.5/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire