mardi 4 août 2015

Le 12 août, j'achète un livre québécois!

Peut-être vous rappelez-vous cette date de l'été 2014. Peut-être vous la rappelez-vous si, comme moi, vous avez choisi d'encourager les auteurs et auteures d'ici d'un simple et petit geste : acheter un livre.
Un petit geste, qui fait pourtant une grande différence auprès des écrivains et écrivaines du Québec.
Un petit geste, qui démontre votre soutien et votre respect pour ces artistes peu reconnus, sous-estimés à travers la marée de tous les "Best-sellers" étrangers qui pleuvent sur la francophonie.
Car au Québec aussi, on a du talent et de l'imagination à revendre.

C'est pourquoi je vous invite, chers lecteurs et chères lectrices, à vous joindre cette année encore à l'évènement "Le 12 août, j'achète un livre québécois!"

Que dois-je acheter? me demanderez-vous.
Un livre, quel qu'il soit, d'un auteur québécois (et le terme est large : un Canadien francophone, ou encore Français vivant au Québec, ou un Québécois vivant en France). Roman, recueil de poésie, livre de recette, album pour enfant... Vous avez l'embarras du choix!

Où dois-je acheter?
Évidemment, encourager un libraire indépendant serait un autre geste simple mais qui fait une différence. Vous pouvez toutefois vous en tenir à la librairie la plus près de chez vous, même s'il s'agit d'une grande chaîne. Si vous aimez les ebooks, pas de problème! Procurez-vous un nouveau livre numérique. Et si vous aimez les livres à petits prix, n'hésitez pas à aller dans une boutique de livres usagés, ou même sur internet, sur ebay, amazon ou autre... Une vente est une vente, peu importe où elle est faite!

Combien de livres dois-je acheter?
Un livre est bien suffisant! Vous dévorez les livres et souhaitez en acheter plusieurs pour faire de cette journée une date vraiment mémorable? Faîtes-vous plaisir! Il y a des dizaines, des centaines de livres québécois à découvrir!!!

Je ne connais pas d'auteurs québécois!!!
Ah non? Eh bien, voici quelques suggestions, basées sur mes propres lectures :
-Les 7 cristaux de Shamballa, série fantastique par Frédrick d'Anterny
-Arielle Queen, série fantastique par Michel J. Lévesque
-Averia, série de Sience-Fiction par Patrice Cazeault (mes avis des tomes 1 à 5 ici)
-Le Cercle Félin, série Young Adult de style bit-lit par Suzanne Roy (mes avis des tomes 1 à 2 ici)
-Demain les loups, série de Science-Fiction par Luc Proulx
-La dévorante et La maîtresse, roman poético-contemporain par Lynda Dion (mon avis de La dévorante ici)
-Les Maudits, série Young Adult de style bit-lit-horreur par Edith Kabuya (mon avis sur le tome 1 ici)
-Psycho Boys, série d'univers alternatif par Michel J. Lévesque (mon avis sur le tome 1 ici)
-Storine, l'orpheline des étoiles, série de science-fiction Young Adult par Frédrick d'Anterny (et l'une de mes séries favorites!)
-Traqueurs Inc., série de style Young Adult surnaturel par Marie-Eve Dion (mes avis des tomes 1à 2 ici)
-La vengeance des Ténébryss, série de médiéval-fantastique par Claude Jutras (mes avis des tomes 1 à 2 ici)
-Les yeux jaunes, série d'horreur post-apocalyptique par Yvan Godbout
-et Polux, votre série préférée, bien sûr, dont les tomes 6 et 7 sont encore à paraître...

... et plus encore! Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis une grande fan de tous les styles fantastiques-fantasy-SiFi-dystopiques... Pour cette raison, je connais très peu les romans contemporains québécois, dans les styles poétiques, chick-lit, BDs, etc. Vous pouvez toutefois trouvez une foule de suggestion de ces genres littéraires sur la page de l'évènement, sur Facebook, ici :

https://www.facebook.com/events/1692653024290212/?action_history=[{%22surface%22%3A%22permalink%22%2C%22mechanism%22%3A%22surface%22%2C%22extra_data%22%3A[]}]











Je ne suis pas sur Facebook!
Et alors? Rien ne vous empêche de vous joindre à moi et aux milliers d'autres participants pour acheter un livre! Et surtout, cela ne vous empêche pas d'inviter votre famille et vos amis à

ACHETER UN LIVRE QUÉBÉCOIS LORS DU 12 AOÛT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire