lundi 21 septembre 2015

Le Labyrinthe, par James Dashner



L’épreuve, tome 1

Quatrième de couverture :
« Se souvenir, survivre, s’enfuir…

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attends tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire… »


Mon avis :
Exceptionnellement, j’avais vu le film avant de lire le livre car, à la base, la série ne m’interpellait pas plus que cela, même si j’en avais entendu grand bien. Finalement, le film m’a complètement fait changer d’avis et j’ai eu envie d’en découvrir davantage…

Au fil de ma lecture, j’ai été ravie d’obtenir plus de détails quant à l’univers et aux personnages. Sans être lente, la mise en situation est complète, en passant par la présentation du héros, celle des personnages secondaires, celle du labyrinthe… Nous n’avons toutefois pas à attendre bien longtemps avant que l’intrigue s’installe et, même si je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire, je me suis facilement plongée dans ma lecture.

Les chapitres sont courts et entraînant, de sorte que les pages se tournent facilement. En plus des détails plus approfondis que le livre procure en comparaison avec le film, j’ai aussi eu droit à quelques surprises, des éléments qu’on ne retrouve pas dans le film et qui ont pimenté ma lecture.

Je suis d’ailleurs reconnaissante à ces quelques éléments inédits, car si Le Labyrinthe reste un livre bourré d’action et de mystères, certains passages m’ont semblé étirés, comme si on les faisait durer plus longtemps que nécessaire. Ce problème est dû, en partie, au style de l’auteur, qui s’attarde un peu trop sur ses descriptions visuelles. À la longue, on en oublie presque la tension de la scène, et on ne ressent plus la pression comme il se devrait. Le reste de la faute revient, selon moi, à l’histoire en elle-même : bien que palpitantes au premier abord, certaines péripéties – les attaques de Griffeurs, pour exemple – finissent par se ressembler, et cela gâche un peu le résultat.

Finalement, ce tome 1 de la trilogie de L’Épreuve s’est avéré un agréable moment de lecture qui, malgré quelques petits bémols, est venu approfondir l’expérience que j’avais d’abord vécue avec le film. J’ai désormais bien hâte de découvrir la suite dans La terre brûlée (que je lirai avant de visionner l’adaptation cinématographique, cette fois)!


Ma note : 4/5



Merci à Pocket Jeunesse pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire