mercredi 14 octobre 2015

Les clans Seekers, par Arwen Elys Dayton



Les clans Seekers, tome 1

Quatrième de couverture :
« Lorsque Quin Kincaid aura prêté serment, elle deviendra ce pour quoi elle s’est entraînée toute sa vie : une Seeker.
Dernière de son clan, elle se doit de perpétuer la légende.

Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux plus proches compagnons, Shinobu et John, pour défendre le pauvre et l’opprimé. Ensemble, ils porteront la lumière au cœur des ténèbres.
Mais au cours de la nuit tant attendue de l’initiation, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu’elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu’elle croyait.

Il est trop tard pour faire marche arrière. »


Mon avis :
Je me suis d’abord intéressée à ce roman car, après avoir lu beaucoup de dystopies, j’avais envie de renouer avec le fantastique pur, que je pourrais qualifier de premier amour. Dans ce livre, j’espérais trouver un univers original et envoûtant, ainsi qu’une mythologie intéressante; quelque chose de différent et de rafraîchissant, quoi.

Je dois dire que dès le début de cette lecture, j’ai été déstabilisée. La mise en situation et l’introduction à l’univers sont presque inexistantes. S’il est parfois palpitant de se retrouver dans le vif du sujet dès les premiers chapitres, j’aurais ici apprécié un peu plus de détails à propos de… tout. En effet, plusieurs points sont, pour ma part, restés dans le flou durant la majorité de ma lecture. Par exemple : à quelle époque se déroule l’histoire? Je ne saurais vous répondre. Vue la façon « à l’ancienne » dont vie Quin, notre héroïne, j’ai d’abord songé à un monde médiéval. Puis, certains éléments m’ont laissé penser qu’il s’agissait d’un univers contemporain… jusqu’à ce que des éléments futuristes viennent s’ajouter au récit. Alors là, j’étais complètement perdue.

Les personnages représentent un autre élément pas tout à fait abouti selon moi. Quin, pour commencer, n’a pas su me charmer. Elle qui semble forte au premier abord, m’a déçue lorsque, au premier obstacle sur sa route, a baissé les bras et s’est apitoyée sur son sort. John et Shinobu, ensuite, qui ont davantage su capter mon intérêt, mais dont la personnalité et le caractère n’ont pas été explorés et développés autant que je l’aurais souhaité.

Finalement, à l’image de tout le reste du roman, la mythologie des Seekers ne pas convaincue. J’ai même passé une bonne partie du roman à m’interroger mais qu’est-ce qu’un Seeker? Une sorte de preux chevalier? Un guerrier qui voyage à travers le temps pour maintenir l’ordre et l’équilibre du monde? Un moine? La raison pour laquelle Quin et ses compagnons s’entraînaient comme des forcenés n’a jamais été bien claire, puisque dans les faits, leurs missions les menaient généralement à confrontés des humains bien normaux… et sans défense.

Conclusion : un roman qui ne m’a pas rassasiée; tous les éléments avaient le potentiel nécessaire à une bonne lecture, mais mal exploités… Ils tombent tout simplement à plat.


Ma note : 2/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!




Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire