vendredi 23 octobre 2015

Let the sky fall, par Shannon Messenger



Sky fall, tome 1

Quatrième de couverture :
« L’orage se lève à l’horizon…

Personne ne s’explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l’ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n’avait pas le moindre souvenir de son passé – à l’exception du beau visage d’une fillette ballottée par les vents. Malgré les années qui passent, l’inconnue rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s’accroche à l’espoir qu’elle ne soit pas qu’un fantôme.

Il ne croit pas si bien dire. Mais si la jeune fille, Audra, est bien un être de chair et de sang, elle n’a en revanche rien d’humain! C’est une sylphe, une créature liée au vent, qu’elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission? Le protéger. Malheureusement, l’histoire se répète – une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l’existence du garçon… Celle qui vient peut-être de causer la mort de Vane est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n’a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c’est la mort qui l’attend.

Les nuages s’amassent au-dessus d’eux, et un vent mauvais balaie les sables du désert… Survivront-ils à l’orage qui se lève à l’horizon? »


Mon avis :
J’avais repéré ce roman en VOA (dont la couverture est trèèèès différente, si vous êtes curieux) et il me faisait déjà de l’œil. Lorsque j’ai su qu’il paraîtrait en français, je ne me suis évidemment pas fait prier longtemps pour mettre la main dessus…

Let the sky fall est le tome 1 d’une série mettant en vedette deux adolescents bien spéciaux : Audra et Vane. La première, malgré son apparence tout à fait normale, n’est pas humaine : c’est une Sylphe, un être élémentaire du vent, auquel elle est relié physiquement comme psychiquement. Le second, lui, est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal… Du moins est-ce ce que croyait Vane avant de faire la connaissance d’Audra!

Tout bascule donc le jour où Vane apprend qu’il n’est pas celui qu’il pensait être – ni ce qu’il pensait être. Sa vie se retrouve alors entremêlée à celle d’Audra – ou l’était-elle déjà? – et nous suivons leurs péripéties à tous les deux.

Avec ce roman, je suis ravie de dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seule seconde! Tout d’abord, parce que nous avons ici droit à deux héros fort attachants; Audra, forte et intuitive qui cache de nombreuses blessures passées et présentes; Vane, plus léger et sarcastique, qui apporte une touche amusante au récit. J’ai pris plaisir à les découvrir tous les deux, et davantage encore à les voir évoluer au fil du roman.

Ensuite, grâce au superbe univers dans lequel nous sommes emportés : j’ai adoré découvrir la mythologie des Sylphes, que j’ai trouvée originale et rafraîchissante. De plus, comme Vane n’avait jamais entendu parler de ces créatures, le lecteur apprend leur existence et apprivoise ce monde en même temps que le héros. L’univers prend ainsi forme graduellement, sans nous surcharger et nous perdre à travers les nombreuses informations.

Finalement, l’intrigue entourant la guerre entre Sylphes est prenante et nous pousse à tourner les pages pour connaitre la fin au plus vite. Mais lorsque nous y parvenons enfin, nous n’avons pas vu le temps passer et avons déjà envie de retrouver Vane et Audra – pour ma part, c’était comme ça, du moins!

En résumé, je n’ai pratiquement rien à redire sur ce tome 1 d’une série prometteuse, mis à part Vite, la suite!!


Ma note : 5/5



Merci aux Éditions Lumen pour ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire