mardi 3 mai 2016

Un million de soleils, par Beth Revis



Au-delà des étoiles, tome 2



ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, c’est par ici!


Quatrième de couverture :
« Dans les entrailles de Godspeed, de lourds secrets ont été soigneusement enfouis. Des secrets dont dépend le sort de ses passagers… Si le vaisseau est alimenté par le mensonge, il est aussi menacé par le chaos. »

Mon avis :
Dans ce tome 2, nous retrouvons Elder et Amy alors qu’ils tentent de s’adapter à leur nouveau mode de vie à bord du vaisseau : Elder est devenu le nouveau chef de la colonie et de bien lourdes responsabilités pèsent sur ses épaules; Amy, quant à elle, se fait toujours montrer du doigt par les habitants, puisqu’elle est la seule à être née sur Terre et, de ce fait, est physiquement très différente. De plus, leur vie personnelle est également compliquée : maintenant qu’Amy sait qu’Elder l’a extirpée de son sommeil artificiel et l’a par-là même peut-être condamnée à vivre le restant de sa vie sur le vaisseau, elle jongle avec la rancœur et l’attirance qu’elle éprouve pour le jeune homme.

Nos deux héros sont toujours aussi attachants et j’ai aimé suivre leur évolution et leurs péripéties; Amy qui tente de se fondre dans la masse des habitants du Godspeed, Elder qui s’efforce de diriger et de maintenir la paix dans une population au bord de la révolte. En même temps, je dois avouer que l’envie m’a parfois prise de secouer nos deux protagonistes; Amy et Elder sont dotés d’un fort caractère et c’est tout à leur avantage; pourquoi alors, s’aplatissaient-ils dans les moments où j’avais le plus envie de les voir s’affirmer? Ç’aura été un peu frustrant…

Heureusement, les rebondissements présents au fil de la lecture viennent racheter les moments plus « plats » dus à la passivité des héros. En effet, cette suite regorge de retournements de situation et, surtout, de révélations qui tiendront le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Grâce à ses surprises, les pages se tournent facilement et il est aisé de se laisser emporter par l’histoire.

Finalement, malgré que ce tome 2 ne comporte selon moi que très peu de points faibles, je n’arrive pas à lui attribuer un wow. Plus palpitant que le tome 1, sans aucun doute, et très agréable à lire; il lui manque pourtant un petit quelque chose – mais quoi, je ne sais trop – pour atteindre le niveau supérieur… C’est donc à voir dans le troisième et dernier tome de la série qui promet, je crois, de nombreuses péripéties!


Ma note : 4/5



Merci à Pocket Jeunesse pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire