lundi 14 juillet 2014

Les marais, par Claude Jutras



La vengeance des ténébryss, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d'une série et il pourrait donc y avoir des spoilers du premier tome dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, intitulé La descendante, c'est ici.


Quatrième de couverture :
« Après un millénaire, la légendaire pierre de la guerre est réapparue dans Melbïane. La chasseresse Éli a comme mission de la ramener aux eldéïrs. Pourchassée par un ennemi dont ignore l’étendue des pouvoirs, Éli accepte de rencontrer Arkiel, l’archimage de la citadelle des magiciens, également à sa poursuite.

Arkiel connaît l’identité du poursuivant d’Éli, un ténébryss, qui a déjà tenté de conquérir Melbïane. Il espère découvrir ses plans en rattrapant la jeune femme avant lui. Mais il ignore que le ténébryss a déjà soufflé un vent destructeur sur Melbïane.

Des monstres sortent soudainement des marais et attaquent sauvagement les villes et les voyageurs. Afin de protéger son peuple, Ferral, le roi d’Ébrême, ne voit d’autre solution que de partir en guerre contre les marais. Persuadée que ses frères et sœurs des marais ne sont pour rien dans ces attaques, Éli doit absolument l’empêcher. Mais réussira-t-elle, seule, à arrêter toute une armée alors que le ténébryss redouble d’efforts pour lui reprendre la pierre? »


Mon avis :
Pour ceux et celles qui ont lu mon avis concernant le tome 1, La descendante, vous savez que j’ai adoré ce dernier. J’étais donc bien emballée par la lecture de ce tome 2, qui promettait bien des rebondissements. Verdict : j’ai lu Les marais en quelques jours et je risque de faire de même avec le tome 3, Dulcie, qui se retrouve déjà au somment de ma PAL!

Ce tome 2 reprend peu après là où nous avait laissés le tome 1; Éli a finalement accepté de rencontrer Arkiel, l’archimage, qui a à la fois des révélations à lui faire et des questions à lui poser. Les deux individus se sont donc donné un point de rendez-vous, et c’est un peu avant cette rencontre que notre lecture commence. Tant mieux, car cela nous permet de faire une récapitulation des derniers évènements, sans toutefois nous faire trop attendre avant la fameuse rencontre, à laquelle nous avons bien hâte!

Cependant, je mentirais si je prétendais que ce qui m’excitait dans cette rencontre, c’était la rencontre elle-même et les révélations qu’elle pouvait apporter à notre lecture; non, ce qui m’excitait réellement, c’était les retrouvailles d’Éli et de Malek. Ah, Malek! Si vous avez lu ma chronique du tome 1, vous savez que j’ai complètement craqué pour lui. Sans trop vous en dévoiler, je dirai simplement que suite à ce tome 2, j’apprécie encore plus le guerrier!

Toutefois, si j’ai encore une fois pris bien du plaisir à suivre les interactions entre Éli et Malek, je dois avouer que je suis un peu déçue du développement – ou plutôt du manque de développement – dans leur relation. Nous décelons bien sûr quelques changements dans l’attitude d’Éli, moins bourrue, presque timide face au guerrier, ainsi que dans celle de ce dernier, toujours aussi sarcastique, mais plus attentionné, en quelque sorte. Cela s’arrête cependant là et je ne peux m’empêcher de penser que, sur 540 pages, il y avait possibilité de faire davantage avancer les choses.

Enfin, si le romantisme fait un peu défaut dans ce tome 2, il en est toutefois bien autrement de l’action, des rebondissements et de l’intrigue : comme c’était le cas avec le tome 1, les pages se tournent ici d’elles-mêmes et chaque révélation, chaque combat, me tenait en haleine jusqu’au suivant – qui n’était jamais bien loin! De plus, nous avons dans Les marais droit à une bonne dose d’émotions. À travers les scènes qui m’ont fait sourire, frémir ou soupirer, il m’est aussi arrivé de sentir mon cœur se serrer, ou les larmes me monter aux yeux…

Mais, qui dit mêmes points forts que dans le tome précédent, dit aussi souvent mêmes points faibles… S’ils n’ont pas vraiment joué sur mon appréciation globale du roman, je dois tout de même mentionner que, comme dans le tome 1, certains évènements m’ont paru tourner en rond; Éli qui quitte brièvement le groupe avec l’intention de le rejoindre plus tard, sans que ses raisons de partir ainsi de son côté soient claires pour le lecteur… Ou encore, la présence d’un nouveau personnage, bien qu’il semble au premier abord important, mais qui n’apporte finalement pas grand-chose au récit puisqu’il n’y a tout simplement pas d’interaction entre lui et l’héroïne… Peut-être cela sera-t-il le cas dans le tome 3, alors? Dans la même branche, les descriptions étaient parfois un peu longues. Si elles ont l’avantage de créer une image bien nette de l’univers et des personnages que nous suivons, décrire ce que porte un individu de la pointe des oreilles jusqu’à celle des orteils, ça, ça me fait un peu perdre de mon intérêt…

Finalement, j’avoue avoir eu un peu moins de surprise dans Les marais que dans La descendante. Nous avons pourtant droit à un grand nombre de révélations… ou alors, c’est moi qui deviens une lectrice trop perspicace à force d’enchaîner les romans… La fin de ce tome 2 me prend toutefois totalement de cours. J’ai deviné ce qui se passait environ trois lignes avant que notre héroïne ne fasse de même et ça, ça ne me donne qu’une seule envie : me jeter sur le tome 3!


Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire